BFM Business
Industries

Mode: Sandro, Maje et Claudie Pierlot dépassent le milliard d'euros de chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires annuel du groupe de mode et d'habillement a atteint en 2018, 1,017 milliard d'euros, en progression de 13% à taux de change constant

Le chiffre d'affaires annuel du groupe de mode et d'habillement a atteint en 2018, 1,017 milliard d'euros, en progression de 13% à taux de change constant - Fred Dufour-AFP

Le groupe Sandro, Maje et Claudie Pierlot (SMCP) a dépassé en 2018 pour la première fois la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires, tiré par Maje et les marchés américain et asiatiques. En France, la crise des gilets jaunes a fait reculer de 0,5% son activité annuelle.

L'activité du groupe textile SMCP (Sandre, Maje, Claudie Pierlot) a connu une année 2018 en forte expansion. Le chiffre d'affaires annuel du groupe en 2018 a atteint 1,017 milliard d'euros, en progression de 13% à taux de change constant.

Sur la période, les ventes aux États-Unis et en Asie ont progressé de plus de 30%, et la marque Maje de plus de 15%. La part des ventes en ligne est aussi en progression et représente désormais 14,7% du chiffre d'affaires annuel du groupe.

"En quatre ans, nous avons réalisé une performance exceptionnelle: doubler notre chiffre d'affaires pour atteindre la barre des 1 milliard d'euros", s'est félicité le directeur général du Groupe SMCP Daniel Lalonde. Son son objectif de marge d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) ajusté à 17% pour l'exercice 2018, a été réalisé.

La crise des gilets jaunes a plombé le 4ème trimestre

C'est en dehors de la France que le groupe de mode et d'habillement a enregistré ses meilleurs ventes. Les ventes réalisées dans les zones Amériques - principalement les États-Unis - et Asie-Pacifique représentent 134,2 et 202,4 millions d'euros en 2018, en hausse respective de 30,4% et 36,0% à taux de change constant par rapport à 2017. La marque Maje, qui a fêté son vingtième anniversaire en 2018, assoit sa place de deuxième marque du groupe, derrière Sandro, avec 391,4 millions d'euros de ventes l'an dernier.

Le groupe affiche cependant des ventes en recul en France, à -0,5% de chiffre d'affaires sur l'année, à cause notamment d'un quatrième trimestre "affecté par (la crise) des gilets jaunes qui a induit des fermetures de magasins" selon le groupe. L'Hexagone reste néanmoins le premier marché du groupe avec 98,3 millions d'euros de ventes d'octobre à décembre 2018, pour 374,9 millions d'euros sur l'année.

Sur les 12 derniers mois, SMCP annonce 134 ouvertures nettes de magasins, dont 102 gérés en propre. Son actionnaire majoritaire est Topsoho (61,3% des parts), société détenue par le chinois Shandong Ruyi.

Frédéric Bergé avec AFP