BFM Business
Industries

Mines: Anglo American rejette finalement l'offre de rachat de son rival BHP à 38 milliards de dollars

La proposition "sous-évalue considérablement Anglo American et ses perspectives d'avenir", explique le géant.


Le groupe minier britannique Anglo American a rejeté vendredi une offre "non contraignante" de rachat intégral par son rival australien BHP, jugée trop faible et "très peu attractive" pour les actionnaires du groupe visé.

Le géant minier australien BHP avait proposé 38,8 milliards de dollars pour convaincre Anglo American, de quoi constituer le principal producteur de cuivre au monde. Une proposition "non sollicitée" de la part de BHP qui n'a pas fait mouche du côté de son rival britannique.

Pas touche au platine et au fer

"Le Conseil d'administration a examiné la proposition avec ses conseillers et a conclu que la proposition sous-évalue considérablement Anglo American et ses perspectives d'avenir", a indiqué Anglo Americain dans un communiqué.

"La proposition envisage en outre une structure que le Conseil estime très peu attractive pour les actionnaires d'Anglo American", en raison notamment de "l'incertitude et de la complexité" qui l'entourent "ainsi que des risques d'exécution importants", poursuit le communiqué.

La proposition de BHP impliquerait une scission par Anglo American de ses activités de production de platine et de minerai de fer en Afrique du Sud. Le Conseil d'administration d'Anglo American dit avoir "rejeté la proposition à l'unanimité".

Ce dernier a récemment connu une chute de son bénéfice suite à la baisse des cours mondiaux du nickel et à des compensations versées à la suite d'une catastrophe minière survenue en 2015 au Brésil.

Une production de cuivre très convoitée

Les yeux de BHP ont aussi été rivés sur la potasse et le charbon à coke en Australie mais c'est surtout le cuivre qui retient son attention car c'est en effet un métal clé pour la transition énergétique et notamment la production de batteries de véhicules électriques. Avec cette acquisition, le groupe australien pourrait détenir 10% de la production mondiale de cuivre.

Le cuivre représente "30% de la production totale d'Anglo American" et "le Conseil d'administration estime que les actionnaires d'Anglo American devraient bénéficier d'une appréciation significative de la valeur (de l'entreprise) que nous prévoyons" à l'avenir, a fait valoir Stuart Chambers, président du CA d'Anglo American, cité dans le communiqué.

"La proposition de BHP est opportuniste et n'évalue pas correctement les perspectives d'Anglo American", a-t-il ajouté

Une "structure oprimale" selon BHP

BHP, dont la valorisation boursière atteint environ 148 milliards de dollars, a offert jeudi 25,08 livres par titre d'Anglo American. La proposition avait fait s'envoler le titre du britannique de plus de 16% à la Bourse de Londres en une séance.

"La combinaison des deux entreprises placerait les forces de BHP et Anglo American dans une structure optimale", avait commenté BHP dans son communiqué jeudi, estimant aussi qu'"Anglo American apporterait des actifs et un fort potentiel de croissance".

Anglo American a appelé vendredi ses actionnaires à "ne prendre aucune mesure" concernant la proposition de BHP, rappelant en outre qu'il "ne peut y avoir aucune certitude qu'une offre ferme sera faite" par son rival.

P. B. avec AFP