BFM Business
Industries

Michelin va fermer une de ses trois usines britanniques

-

- - AFP

L'usine de Dundee en Ecosse faisait face à des conditions de marché de plus en plus difficiles. Près de 850 emplois sont concernés.

Le fabricant de pneumatiques Michelin a annoncé lundi son intention de fermer d'ici la mi-2020 son usine écossaise de Dundee, qui emploie 845 personnes, face à "de graves difficultés".

"Michelin a dû se résoudre à annoncer son intention de fermer d'ici mi-2020 l'usine de Dundee" dans l'est de l'Écosse, indique le groupe français dans un communiqué. Il s'agit de l'une des trois usines que possède le groupe français sur le territoire britannique.

L'usine, qui produit exclusivement des pneumatiques à la marque Michelin en dimension 16 pouces et moins pour les véhicules de tourisme, est confrontée ces dernières années à de graves difficultés, souligne le groupe clermontois dans un communiqué.

Moins de deux ans après avoir investi 19 millions d'euros

Il évoque notamment la transformation en profondeur du parc de véhicules de tourisme et l'évolution accélérée de l'offre de ce type de pneumatiques. "L'usine continue de faire face à des conditions de marché extrêmement difficiles, principalement en raison de l'afflux de pneus bon marché en provenance d'Asie et de la baisse de la demande de pneus haut de gamme dans des dimensions plus petites", indiquait il y a quelques mois John Reid, le directeur de l'usine Michelin au journal écossais The Courier.

Une nouvelle qui intervient moins de deux ans après l'annonce par Michelin d'un investissement de 16,5 millions de livres (19 millions d'euros) dans cette usine de Dundee afin d'en accroître les capacités de production.

Le groupe de pneumatique dit prévoir les moyens appropriés pour mettre en oeuvre un "programme d'accompagnement personnalisé" pour chaque salarié de l'usine et ajoute qu'il proposera un dispositif complet pour leur permettre d'accéder dans les meilleurs délais à un nouveau projet professionnel.

Conformément à la législation en vigueur au Royaume-Uni, Michelin va entamer dans un délai de deux semaines une procédure de consultation des salariés et des organisations syndicales sur le projet de fermeture et sur les mesures d'accompagnement social.

F.B. avec AFP