BFM Business
Industries

Maladie de Crohn et colite ulcéreuse: Roche en discussion avec Roivant pour le rachat d'un traitement

Une transaction "pourrait être annoncée dans les prochains jours", affirme le Wall Street Journal qui évoque un contrat pontentiel de 7 milliards de dollars.

Le groupe pharmaceutique suisse Roche serait en discussion avec l'entreprise américaine Roivant pour lui racheter un traitement en gastro-entérologie dans une transaction qui pourrait grimper à 7 milliards de dollars (6,2 milliards d'euros), selon le Wall Street Journal. Une transaction "pourrait être annoncée dans les prochains jours", a affirmé le quotidien américain des affaires dans la nuit de jeudi à vendredi, citant des sources proches du dossier sans les nommer.

Elles peuvent cependant encore échouer, d'après ces sources, expliquant qu'il est également possible qu'un autre acquéreur potentiel émerge. Contacté par l'AFP, le groupe suisse, numéro un mondial de l'oncologie a indiqué qu'il a pour principe de ne pas faire de commentaire sur les rumeurs de marché.

Les discussions portent sur un traitement appelé RVT-3101 contre la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. Il se situe en phase 3, la phase la plus avancée des essais cliniques, après des résultats encourageants en phase 2b, selon un communiqué publié par l'entreprise américaine en juin.

Une filiale avec Pfizer

Créée en 2014, Roivant est spécialisé dans les traitements qui ont piétiné durant leur développement, pour lesquels elle crée des filiales afin de poursuivre les travaux et les commercialiser, explique le Wall Street Journal. Cette entreprise de biotechnologie a été fondée par l'entrepreneur américain Vivek Ramaswamy, candidat à la primaire républicaine en vue de l'élection présidentielle américaine de 2024. En février, il a quitté le conseil d'administration pour se concentrer sur la campagne.

En décembre, Roivant avait mis en place une filiale avec le géant américain Pfizer pour poursuivre son développement. Pfizer détient une participation de 25% et dispose des droits en dehors des Etats-Unis et du Japon.

En avril, le géant américain Merck avait annoncé le rachat pour 10,8 milliards de dollars de la société californienne de biotechnologie Prometheus Biosciences, qui est aussi en train de développer un traitement contre des maladies auto-immunes, comme la maladie de Crohn.

NLC