BFM Business
Industries

Longchamp mise sur le Made in France et ouvre un sixième atelier en Vendée

Longchamp inaugure un 6e atelier en France.

Longchamp inaugure un 6e atelier en France. - Angela Weiss - AFP

La marque familiale qui a organisé cette année son premier défilé continue de développer son image de marque de luxe en étoffant son outil productif en France, avec un sixième atelier inauguré samedi.

Longchamp, dont le niveau de gamme a parfois été flou, adopte désormais tous les codes des grandes marques de luxe. Après avoir organisé le premier défilé de son histoire cet été, s'être offert Kendall Jenner, la mannequin la plus disputée du moment, comme égérie, le maroquinier français renforce son outil productif en France. Avec cette sixième manufacture, Longchamp se place, derrière LVMH et ses 15 sites français, mais loin devant Kering et ses deux ateliers sur le terrain du made in France.

La marque dont le modèle "Pliage" est le sac le plus vendu au monde, inaugure ce nouveau site à Pouzauges en Vendée. 70 salariés d'un ancien atelier de la marque situé à quelques kilomètres vont s'y installer. Et, à la manière de ce qui se passent dans les ateliers Hermès, former quelques 30 nouveaux artisans à leurs techniques d'excellence.

La moitié de la production en France

"Notre objectif numéro un est de maintenir les capacités actuelles dans l'Hexagone en remplaçant les départs à la retraite, ce qui demande pas mal d'efforts car il n'existe quasiment pas de salariés déjà formés vivant à proximité de nos ateliers", indique Jean Cassegrain, directeur général de Longchamp et petit-fils du fondateur. "On devrait atteindre un effectif de 100 personnes d'ici un ou deux ans, le temps de trouver les personnes et de les intégrer peu à peu", précise le DG de la marque ayant conservé un capital 100% familial.

Actuellement, environ la moitié de la production du groupe se fait en France. Longchamp compte aussi un site à Tunis et un autre à l'Ile Maurice, ainsi que des "partenaires" au Maroc, en Roumanie et en Chine. Tous les sites du groupe, en France et à l'étranger, participent à la fabrication de l'emblématique modèle "Pliage" - en nylon, toile ou cuir, qui se replie comme une enveloppe - vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires depuis 1993.

Longchamp, qui s'est également lancé il y a dix ans dans le prêt-à-porter, emploie 3200 salariés dans le monde, pour quelque 300 boutiques en propre et 1200 points de vente. Il ne communique pas son chiffre d'affaires, estimé entre 500 et 600 millions d'euros.

N.G.