BFM Business
Industries

LIP dévoile la montre créée pour les forces spéciales de l'armée de Terre

Tout a été pensé pour rendre la Fantôme invisible et permettre aux Forces Spéciales d’opérer furtivement sur tous les théâtres d’opération

Tout a été pensé pour rendre la Fantôme invisible et permettre aux Forces Spéciales d’opérer furtivement sur tous les théâtres d’opération - Lip

Après des modèles créés pour le Général De Gaulle, Winston Churchill, l'Elysée ou le GIGN, LIP a créé la montre que porteront les troupes d'élite des Forces Spéciales Terre. Elle sera proposée au public en série très limitée.

Depuis plus d'un siècle, Lip a tout traversé, des guerres, des crises sociales et surtout des catastrophes industrielles, mais l'horloger de Besançon créé en 1867 est toujours là. Cette marque historique a donné l'heure à tous les présidents, le Général De Gaulle et Emmanuel Macron ou presque. Même à Napoléon en auraient reçu une créée par le père du fondateur de Lip, Emmanuel Lippman, avancent des historiens.

Pour Noël, elle équipera les Forces spéciales de l'armée de Terre avec la Nautic-Fantôme, un modèle conçu en partenariat avec le Commandement des Forces Spéciales Terre (COM FST). Ces unités d'élites sont composées du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine, du 13e régiment de dragons parachutistes et du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales.

"Le patron du COM FST voulait proposer à ses troupes une montre française, robuste, précise et utilisable en opération. Comme pour le modèle créé pour le GIGN, nous sommes partis de la Nautic, un modèle historique, pour la créer", explique à BFM Business Pierre-Alain Bérard, directeur général de Lip.

Le sigle des troupes d'élite

Pour rester FFOMECBLOT, acronyme qui définit les règles du camouflage militaire*, les pièces ont été sablées et noircies pour ne pas refléter la lumière. Le verre a subi un traitement antireflet spécial pour rendre la montre quasiment invisible.

Comme celle du GIGN, la montre Lip Fantôme des forces spéciales a été conçue à partir du modèle Nautic
Comme celle du GIGN, la montre Lip Fantôme des forces spéciales a été conçue à partir du modèle Nautic © Lip
"En clin d'œil, le sigle de ces troupes d'élite a été imprimé sur le cadran avec une encre spéciale qui le fait apparaitre et disparaitre selon la lumière", précise l'horloger franc-comtois.

Le mouvement est japonais puisqu'il n'existe plus de fabricants en France, mais il arrive en pièces détachées pour être assemblé à la main à Besançon.

"Nos ouvriers étaient particulièrement fiers de participer à sa réalisation", précise Pierre-Alain Bérard.

Dans un premier temps, la Fantôme ne sera produite qu'à 2500 exemplaires, soit le nombre des membres des Forces Spéciales Françaises en activité. En février, une série limitée d'environ un millier d'exemplaires, sera proposée au grand public à un tarif autour de 700 euros. Les précommandes ouvriront après les fêtes de fin d'année.

Du Général De Gaulle à Emmanuel Macron

Le tarif peut sembler bas, mais pour Pierre-Alain Bérard, c'est le prix juste. Il n'étonne qu'au regard des tarifs trop élevés de montres qui souvent ne les valent pas.

"Le public s'est habitué à des prix en décalage avec la réalité. Rien ne justifie qu'on vende une montre au prix d'une voiture, hormis celles en métaux précieux et ornées de joailleries. Lip a toujours été une marque populaire qui s'adresse au peuple", rappelle le dirigeant.

Son histoire en témoigne, notamment lors des mouvements sociaux des années 70. A cette époque, ce fleuron de l'horlogerie employait plus d'un millier de salariés. L'arrivée des montres à quartz asiatiques a failli être fatale. Aujourd'hui, Lip emploie une centaine de personnes dans l'usine historique pour un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros.

Ses modèles vedettes sont historiques comme l'Himalaya créée pour l'alpiniste Maurice Herzog, la Général De Gaulle ou la Winston Churchill commandée par le gouvernement français pour l'offrir au dirigeant britannique en 1948.

Depuis peu la Dauphine portée par Emmanuel Macron, également vendue sur le site de l'Elysée, est entrée dans la légende. C'est même l'article le plus prisé de la boutique en ligne présidentielle. Lancée en 1957, son nom est un hommage à la Dauphine de Renault, la voiture la plus vendue en France de 1957 à 1961. Aujourd'hui, elle est ornée d'un bracelet tricolore.

"Si le Président Macron la porte lors d'une apparition télévisée, les commandes repartent dans l'heure", confie Pierre-Alain Bérard.

Créé en 1867, Lip a produit des millions de montres qui pour la plupart fonctionnent encore. D'ailleurs, l'usine reçoit chaque jour des modèles à régler ou réparer qu'elle confie à l'Horlogerie de Battant, à Besançon, un spécialiste franc-comtois qui se donne pour mission de redonner vie aux vieilles tocantes qui ont marqué l'histoire de France ou plus souvent celles se transmettent de génération en génération.

* Fond, forme, fumée, ombre, mouvement, masque, éclat, couleur, bruit, lumière, odeur, traces, texture, thermie.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco