BFM Business
Industries

Les retards s'accumulent encore pour l'usine allemande de Tesla

Après plusieurs recours d'élus écologistes, qui s'inquiètent notamment de la consommation d'eau de la future Gigafactory de Tesla à Berlin, la marque américaine se plaint de la lenteur de l'administration allemande, ce qui pourrait retarder le démarrage du site prévu cet été.

Du retard à prévoir pour l'usine Tesla de Berlin? Une certaine lenteur administrative risquerait en effet de repousser la mise en service de ce site, explique l'entreprise américaine dans une lettre de 10 pages, adressée aux autorités allemandes et consultée par le New York Times.

Tesla s'inquiète ainsi du temps nécessaire pour lui délivrer son permis de construire et d'exploitation, ce qui n'a pas empêché le chantier de débuter mais qui sera nécessaire pour démarrer l'activité et donc la production sur le site. Le groupe américain attend toujours le feu vert des autorités pour espérer mettre en route son usine cet été.

Les obstacles dans la loi allemande régissant les permis ralentissent la nécessaire transformation industrielle et donc la transformation des transports et de l'énergie", écrit notamment Tesla.

Ce site est en effet très attendu par la marque californienne car il est essentiel pour son développement. Cette Gigafactory doit notamment produire les Model Y (version SUV de la Model 3) pour la clientèle européenne et une nouvelle génération de batterie.

Problèmes d'eau et d'animaux

Ces questions administratives ne sont pas les seuls obstacles rencontrés par Tesla pour construire sa première usine européenne. Dans le Land du Brandebourg (qui entoure la ville-Land de la capitale allemande), régulièrement touché par des sécheresses, les besoins en eau de la future Gigafactory européenne de la marque américaine inquiètent aussi.

Le constructeur a sécurisé par contrat la fourniture de 1,4 million de m3 par an, soit la consommation d'une ville de 40.000 habitants. Mais selon un responsable local, les capacités d'approvisionnement seront dépassées à partir de 2023, avec la montée en puissance de l'usine et de ses sous-traitants. De quoi relancer les craintes des opposants au projet. En octobre dernier, en raison d'un retard de paiement, le chantier de l'usine avait déjà été privé d'un accès à l'eau.

Le chantier a connu également quelques épisodes compliqués liés à la préservation des espèces animales: en décembre dernier, les travaux avaient été suspendus pour éviter de mettre en danger l'hibernation des serpents. La préservation des oiseaux, des chauves-souris mais aussi des fourmis avaient également retardé le début du chantier, début 2020.

Des logements pour les futurs employés

Autre problème: la pénurie de logements. Il manquerait dans l'immédiat 8000 habitations alors que Tesla prévoit d'employer à terme 40.000 personnes dans sa Gigafactory.

La main d'oeuvre pourrait d'ailleurs venir aussi à manquer dans une Allemagne au quasi-plein emploi avant la crise. D'après LinkedIn, près de 400 offres d'emploi sont actuellement à pourvoir chez le constructeur.

Julien Bonnet, avec Simon Tennenbaum