BFM Business
Industries

Les États-Unis et l'UE envisagent de nouveaux droits de douane sur l'acier chinois

Selon l'Union européenne et les États-Unis, les importations d'acier en provenance de Chine bénéficient de pratiques non commerciales.

Les États-Unis et l'Union européenne (UE) travaillent à un accord sur de nouveaux droits de douane visant la production excédentaire d'acier de la Chine et d'autres pays, rapporte jeudi l'agence Bloomberg. Ce projet vise principalement les importations d'acier en provenance de Chine qui, selon l'UE et les États-Unis, bénéficient de pratiques non commerciales, précise Bloomberg, citant des sources informées du dossier.

Le champ d'application des mesures envisagées, qui pourraient concerner également d'autres pays, et le niveau des droits de douane sont encore en cours de discussion, ajoute l'agence d'information. Les bureaux du représentant américain au Commerce et de la Commission européenne n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

Dans le cadre de l'accord mondial sur l'acier et l'aluminium durables négocié depuis 2021

D'après Bloomberg, ce nouveau projet ferait partie de l'accord mondial sur l'acier et l'aluminium durables que l'UE et l'administration du président Joe Biden négocient depuis 2021.

L'ancien président américain Donald Trump a imposé en 2018 des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur les importations d'aluminium, disant vouloir protéger les producteurs américains, ce qui a déclenché un conflit commercial majeur avec l'UE. En 2021, l'UE et les Etats-Unis ont convenu de mettre fin à ce différend et de coopérer en vue d'un accord global, qui permettrait une entrée sans droit de douane sur le sol américain de "volumes limités" de métaux produits par l'UE, tout en maintenant les droits de douane existants.

En Bourse, le compartiment européen des ressources de base (-1,23%) accuse l'une des plus fortes baisses sectorielles du Stoxx 600, lui-même en repli de 0,2% en matinée.

TT avec Reuters