BFM Business
Industries

Le Royaume-Uni ferme son espace aérien aux Boeing 737 MAX

Après le crash en Ethiopie, l'Agence européenne de sécurité aérienne a suspendu tous les vols des avions 737 MAX 8 et 737 MAX 9 de Boeing.

Après le crash en Ethiopie, l'Agence européenne de sécurité aérienne a suspendu tous les vols des avions 737 MAX 8 et 737 MAX 9 de Boeing. - Joe Raedle - Getty Images North America/AFP

Après la Malaisie, l'Australie, Oman, Singapour, c'est au tour du Royaume Uni et de l'Allemagne d'interdire leur espace aérien au Boeing 737 MAX.

Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont annoncé ce mardi 12 mars la suspension de tous les vols de Boeing 737 MAX dans leur espace aérien, après des décisions similaires prises par plusieurs pays après un crash de ce type d'avion en Ethiopie.

"Par mesure de précaution, nous avons donné les instructions d'arrêter tous les vols commerciaux de passagers de toute compagnie partant ou arrivant au Royaume-Uni ou survolant l'espace aérien" avec un Boeing 737 MAX, indique dans un communiqué de l'Autorité britannique de l'aviation civile (CAA).

"La sécurité passe avant tout"

L'Autorité précise que cette mesure sera en place jusqu'à nouvel ordre au Royaume-Uni, qui est le premier pays européen à prendre une telle décision depuis le crash dimanche d'un Boeing 737 MAX 8 en Ethiopie qui a coûté la vie à 157 passagers et membres d'équipage.

Au total, cinq Boeing 737 MAX sont enregistrés et opérés par des compagnies britanniques. Un sixième devait commencer à voler cette semaine. De nombreux pays ont interdit les vols des 737 MAX 8 voire de l'ensemble de la gamme 737 MAX, à l'image de la Malaisie, l'Australie, Oman et Singapour. La Chine et l'Indonésie ont quant à elles immobilisé leurs flottes.

A Berlin, le ministre des Transports, Andreas Scheuer, a déclaré mardi après-midi à la chaîne de télévision n-tv que l'espace aérien allemand était désormais fermé aux Boeing 737 MAX. "La sécurité passe avant tout. Jusqu'à ce que tous les doutes soient écartés, j'ai ordonné que l'espace aérien allemand soit fermé pour les Boeing 737 Max dès maintenant", a expliqué le ministre. 

Pascal Samama avec AFP