BFM Business
Industries

Le port de Caen va accueillir la première usine mondiale d'ailes articulées pour navires

Le navire Canopée, équipée des ailes Oceanwings

Le navire Canopée, équipée des ailes Oceanwings - Ayro

L'entreprise française Ayro va installer sa première usine de fabrication d'ailes articulées, destinées à équiper les navires de transport de marchandises. Elles devraient permettre de réduire les émissions de CO2 de 30%.

Excellente nouvelle pour l'économie caennaise. Le port de Caen va accueillir la première usine au monde de fabrication d'ailes articulées pour la propulsion éolienne des navires, a annoncé ce mercredi la Chambre de commerce et d'industrie de Caen, concessionnaire du port de Caen-Ouistreham. Avec 100 emplois à la clé.

Derrière ces ailes verticales articulées appelées Oceanwings se cache la société Ayro, filiale du cabinet d’architecture navale français VPLP. Depuis 2018, l'entreprise s'affaire pour construire quatre ailes de 33 mètres de haut et de 11 mètres de large (363 m2), à installer sur Canopée, un navire de 121 mètres de long, imaginé par VPLP, actuellement en construction aux Pays-Bas.

Le navire Canopée, équipé des ailes Oceanwings
Le navire Canopée, équipé des ailes Oceanwings © VPLP

Les ailes construites dans l'usine de Caen devraient être livrées fin 2022. Le navire Canopée doit en effet transporter l'année suivante les tronçons de la fusée Ariane jusqu'à Kourou en Guyane.

Une implantation géographique stratégique

L'installation de l'usine dans le port de Caen est stratégique. Elle aura ainsi un accès privilégié à la mer, facilitant les livraisons des ailes aux chantiers navals français et européens.  

"C’est une grande fierté et une belle opportunité de pouvoir implanter notre usine d’ailes de propulsion en Normandie et franchir une étape majeure dans l’industrialisation des Oceanwings. Fort d’un écosystème dynamique et ouvert sur la mer, cet emplacement sera idéal pour servir nos clients", déclare Ludovic Gérard, directeur général d'Ayro, cité par France Bleu.

La réduction des émissions carbones du transport maritime de marchandises est une préoccupation majeure pour un secteur souvent pointé du doigt. Equipé de ces immenses ailes articulées, le navire Canopée devrait voir ses émissions de CO2 réduites de 30% en moyenne.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech