BFM Business
Industries

Le groupe Lafarge condamne l'attaque d'un de ses sites par des militants écologistes

L'entreprise a publié un communiqué pour dénoncer les dégradations perpétrées par des activistes sur le site d'une de ses usines dans les Bouches-du-Rhône samedi soir.

Le groupe Lafarge n'a pas tardé à réagir à l'incident qui est survenu samedi soir sur l'un de ses sites dans le sud de la France. Environ 200 militants écologistes se sont ainsi introduits par effraction sur le site de l'usine de La Malle dans les Bouches-du-Rhône et ont dégradé installations, bâtiments et véhicules. Des dégâts qui "témoignent d'une violence inédite" d'après les termes d'un communiqué de l'entreprise publié ce dimanche, quelques heures après les faits.

"L'ensemble des salariés est aujourd'hui choqué par la violence de cet acte de vandalisme qui porte atteinte à leur outil de travail et à la sécurité des opérations", indique le document.

Lafarge a dépose plainte

Le directeur général du groupe, François Petry, s'est notamment exprimé par l'intermédiaire du communiqué: "Au-delà du sentiment de révolte et d'injustice qui est celui de tous les personnels de l'entreprise et du groupe face à des agissements d'une telle violence, je pense d'abord ce matin aux femmes et aux hommes de l'usine de La Malle et à nos partenaires, particulièrement choqués par cette agression qui paraît sans limite contre une usine à la pointe dans le pays dans le domaine des matériaux décarbonés."

"Au-delà de notre usine, c'est la démarche de progrès de toute l'industrie qui est fragilisée par ces actions", estime le dirigeant.

Alors que les forces de l'ordre ont débuté leur enquête sur place, l'entreprise, qui a porté plainte, rappelle que ce site est "une des usines françaises les plus avancées dans la production des ciments bas carbone" et qu'il "a fait l'objet ces derniers mois d'investissements conséquents pour sa décarbonation et celle de sa production." Outre sa dimension environnementale, l'usine de La Malle revêt également un enjeu économique locale puisqu'elle "emploie directement et indirectement plusieurs centaines de personnes."

Timothée Talbi