BFM Business
Industries

Le chef étoilé Thierry Marx candidat à la présidence confédérale de l'Umih

Le chef Thierry Marx dans la cuisine de son restaurant "Madame Brasserie", installé au premier étage de la Tour Eiffel à Paris, le 15 juin 2022

Le chef Thierry Marx dans la cuisine de son restaurant "Madame Brasserie", installé au premier étage de la Tour Eiffel à Paris, le 15 juin 2022 - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

Le chef étoilé Thierry Marx s’est déclaré candidat à la présidence de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH).

Thierry Marx annonce sa candidature à la présidence de l'Umih, la fédération patronale de l'hôtellerie et de la restauration. Les élections ont lieu le 27 octobre prochain. Le chef étoilé à la tête de la restauration du Mandarin Oriental à Paris, de "Madame Brasserie", au premier étage de la Tour Eiffel, et d'une dizaine d'écoles de cuisine. Il est aussi très actif dans des programmes télévisés.

"Je suis candidat à la présidence de l’Umih, avec Éric Abihssira, président de la Fédération de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme (FHRT) Nice Côte d’Azur, pour être le porte-voix de toutes nos entreprises, et pas seulement de ses success stories", a déclaré Thierry Marx au site spécialisé L'hotellerie-Restauration.

Recrutement, inflation et remboursement des PGE

Le chef étoilé mutitâche promet de "consacrer une journée et demie par semaine à l’Umih". Il se fixe pour mission de recruter des adhérents pour "peser plus" face aux pouvoirs publics. Les gros dossiers à gérer dans l'urgence sont le recrutement, l'inflation et le remboursement des prêts garantis par l'État (PGE).

"Avec 35.000 adhérents, on ne pèse pas assez, il faut rassembler toutes les forces vives, pour que les plus forts et les plus solides partagent leur expérience et leur poids économique", explique le chef étoilé.

Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, l’UMIH représente les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières. Elle renvendique 70% des entreprises syndiquées. Elle se compose de 2000 élus et 400 collaborateurs.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco