BFM Business
Industries

Ladurée confirme fabriquer tous ses macarons en Suisse

Maison Ladurée

Maison Ladurée - Dominique FAGET

Le PDG de cette enseigne historique, créée à Paris en 1862, reconnait avoir cherché une meilleure rentabilité en délocalisant la fabrication des macarons vendus dans la capitale française.

Les macarons parisiens Ladurée ont désormais un accent suisse. Comme révélé par l'émission Complément d'enquête, le groupe français a confirmé au média suisse Bilan que toute la production des fameux macarons avait bien été déplacée en Suisse. A Enney, au cœur de la Gruyère, pour être tout à fait précis.

Ce déménagement, depuis le laboratoire de Morangis (Essonne) de la marque, a été opéré au cours de l'année 2020. En réalité, le site suisse fabriquait déjà tous les macarons destinés au monde entier… sauf pour les magasins parisiens, qui profitait donc encore du laboratoire de la région parisienne.

C'est donc terminé, le président de l'enseigne David Holder cherchant à améliorer la rentabilité du site en Suisse, alors que les ventes de macarons ont fondu en raison de la pandémie. Selon Challenges, le groupe a enregistré une perte de 10 millions d'euros avant d'être vendu à l'entrepreneur Stéphane Courbit.

Exonération fiscale

Ladurée s'est installé en Suisse dès 2012 pour alimenter le marché asiatique et nord-américain en plein essor. Savoir-faire, matière première, qualité de l'air sont les arguments brandis par la marque pour justifier cette installation. Mais comme le rappelle Bilan, "les autorités politiques ont accordé à Ladurée une exonération fiscale d’une durée de dix ans" comme pour d'autres entreprises étrangères qui créent de l'emploi en Suisse.

Avant cette installation en Suisse, le groupe possédait deux sites de production, le premier à Morangis (Essonne) pour les boutiques parisiennes et le second à Monaco pour l'export. Si les macarons ne sont donc plus en France, l'atelier de Morangis continue de produire des glaces, des viennoiseries ou encore des entremets.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business