BFM Business
Industries

La SNCF va remplacer ses TGV les plus anciens sur les lignes Paris-Nantes et Paris-Rennes

© Alstom / TOMA – Christel Sasso

© Alstom / TOMA – Christel Sasso - -

La compagnie ferroviaire a commandé douze nouveaux TGV pour ses lignes reliant Paris à Rennes, Nantes, Metz et Nancy. Ils remplaceront de vieilles rames dont certaines roulent depuis plus de 30 ans.

Bonne nouvelle pour les usagers les TGV reliant Paris à Rennes, Nantes, Metz et Nancy. A partir de 2021, SNCF va déployer sur ces lignes des TGV plus modernes, qui remplaceront progressivement les rames les plus anciennes, dont certaines roulent depuis plus de 30 ans.

Ces nouveaux trains, des TGV Océane, "offrent plus de confort, de bien-être et de sérénité", assure Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF. Selon elle, le taux de satisfaction à bord du TGV Atlantique des clients a ainsi augmenté de douze points depuis le déploiement de ces rames il y a deux ans.

Sièges pivotables

Les TGV Océane peuvent transporter jusqu'à 556 personnes sur deux niveaux, contre 509 pour les modèles précédents. Ils sont équipés de "sièges plus confortables, plus ergonomiques", indique la SNCF. En première classe, les sièges peuvent également pivoter à 180° pour permettre à tous les passagers de voyager dans le sens de la marche.

Ces trains sont produits en France par Alstom, notamment à La Rochelle et à Belfort. La SNCF a commandé douze exemplaires, pour un montant de 335 millions d'euros. 

"Cet investissement répond à la forte croissance du trafic des passagers grande vitesse en France", souligne la SNCF. Cette commande complète celle de 55 TGV, en cours de livraison jusqu'à fin 2020, ainsi que celle des 100 rames TGV du futur dont les livraisons débuteront en 2023.

JM avec AFP