BFM Business
Industries

La medtech bordelaise Acteon rachetée par la famille Dentressangle

Basé à Mérignac, en banlieue bordelaise, Acteon a vu son chiffre d'affaires passer de 119 millions d'euros en 2014, à 162 millions en 2017. L'entreprise, présente notamment aux États-Unis, en Chine, en Espagne et au Japon, réalise 85% de son activité hors de France

Basé à Mérignac, en banlieue bordelaise, Acteon a vu son chiffre d'affaires passer de 119 millions d'euros en 2014, à 162 millions en 2017. L'entreprise, présente notamment aux États-Unis, en Chine, en Espagne et au Japon, réalise 85% de son activité hors de France - Acteon

La holding familiale Dentressangle entre en négociations pour prendre une participation majoritaire au capital de la société bordelaise Acteon. Spécialisée dans les matériels dentaires et chirurgicaux de haute technologie, cette ETI est cédée par le fonds d'investissement Bridgepoint.

Actéon, une entreprise de taille moyenne dotée de compétences technologiques pointues en dentisterie et chirurgie, change d'actionnaire majoritaire. Le cédant est Bridgepoint Development Capital (BDC), le fonds du groupe Bridgepoint spécialisé dans les valeurs petites et moyennes, selon un communiqué de l'entreprise.

L'acquéreur est la holding familiale Dentressangle. Forte du pactole que lui a rapporté en 2015 la vente du transporteur routier homonyme à XPO Logistics, celle-ci a investi 1 milliard d'euros ces cinq dernières années en participations "essentiellement majoritaires". Sa holding a ainsi récemment repris Tessi (services aux entreprises), Kiloutou (location de matériel professionnel) et Synov (fabrication de cartes électroniques).

Cette ETI a accéléré sa présence à l'étranger

Sa future acquisition a le profil d'une ETI (entreprise de taille intermédiaire) spécialisée dans les dispositifs médicaux de haute technologie. Basée à Mérignac, en banlieue bordelaise, Acteon a vu son chiffre d'affaires passer de 119 millions d'euros en 2014, à 162 millions en 2017, en hausse de 10%.

Cette entreprise multinationale est présente notamment aux États-Unis, en Chine, en Espagne et au Japon. Elle réalise 85% de son activité hors de France, où elle dispose de 26 bureaux. Dentressangle la présente comme le "leader mondial" des caméras intra-orales et des ultrasons de puissance utilisés en chirurgie dentaire. Sa division médicale conçoit aussi des systèmes d'imagerie pour les chirurgiens. La société emploie 850 personnes sur cinq sites industriels.

Dentressangle entend "accélérer le développement" de sa future filiale, notamment en accroissant sa recherche et développement, en ayant accès à de nouveaux pays et en recourant à la croissance externe.

Frédéric Bergé