BFM Business
Industries

La Marine Nationale dévoile les premières images du porte-avions qui succédera au Charles de Gaulle

Le porte-avions devrait remplacer le Charles de Gaulle en 2038. La Marine nationale a dévoilé les premières images de ce porte-avions nouvelle génération.

En 2038, le Charles de Gaulle prendra sa retraite après 37 ans de bons et loyaux services. Son successeur est en préparation et la Marine Nationale n'a pas résisté à l'envie de partager les premières images du futur vaisseau amiral de la Royale.

C'est dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux que le PANG (porte-avions de nouvelle génération) conçu par Naval Group a été dévoilé dans une version virtuelle, mais proche de ce qu'il sera physiquement.

L'annonce de ce chantier titanesque a été officialisé par Emmanuel Macron en 2020 sur le site de Framatome au Creusot (Saône-et-Loire). Et pour cause, le futur porte-avions sera doté d'une propulsion nucléaire. Le chef de l'Etat expliquait alors que l'autonomie stratégique de la France repose sur la dissuasion dans toutes ses composantes.

"C'est bien sûr la propulsion de nos sous-marins nucléaires lanceurs d'engins comme d'attaque, c'est aussi la propulsion nucléaire de nos porte-avions". "C'est pourquoi j'ai décidé que le futur porte-avions qui dotera notre pays et notre marine sera comme le Charles-de-Gaulle à propulsion nucléaire", déclarait Emmanuel Macron.

Framatome qui a créé une entité Défense est déjà intervenu dans plusieurs projets militaires. Elle a participé au porte-avions Charles de Gaulle et a contribué aux programmes de sous-marins nucléaires Barracuda et SNLE 3G.

Le lancement du chantier est prévu pour la fin 2025. Après quoi viendront les premiers essais en mer en 2036 et la mise en service en 2038 en même temps que le retrait du Charles de Gaulle.

Le PANG sera équipé de deux chaufferies nucléaires bien plus puissantes que celles du Charles de Gaulle. Au lieu de deux réacteurs de 150 Mw chacune, le futur porte-avion affichera une puissance totale de 450 Mw.

Ce futur porte-avions sera encore plus imposant que l'actuel. Il fera 300 mètres de long, soit 39 de plus que le Charles de Gaulle, 40 mètres de large à la flottaison (contre 31,5m pour le Charles de Gaulle) et jusqu'à 80 mètres au niveau du pont d'envol (contre 64m).

Avec un déplacement de 75.000 tonnes (contre 42.000), le second porte-avions tricolore pourra accueillir 2000 marins à son bord et emporter avec lui 30 avions de combat dont 25 sur le pont prêt à décoller. Il accueillera bien sur des Rafale, mais aussi le Scaf comme le signale la vidéo de l'État-major de la Marine Nationale. Les catapultes seront longues de 90 mètres (75 mètres sur le Charles de Gaulle) et seront électromagnétiques et non plus à vapeur.

Le coût de développement et de construction du PANG n'a pas encore été dévoilé avec précision.

Il "sera très certainement supérieur à 5 milliards d'euros", estiment les sénateurs Olivier Cigolotti et Gilbert Roger, auteurs d'un rapport publié en juin 2020.

Mais si le coût de construction du porte-avions nucléaire est supérieur à celui d'un porte-avions à propulsion diesel, son coût de fonctionnement sera "plutôt inférieur", selon le ministère des Armées.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco