BFM Business
Industries

La fusion des deux plus grosses banques allemandes, Deutsche Bank et Commerzbank, n'aura pas lieu

-

- - Frank Rumpenhorst / dpa / AFP

Les discussions étaient engagées depuis mi-mars. Mais les deux banques ont finalement estimé que ce rapprochement "n'aurait pas créé de bénéfices suffisants pour compenser des risques, coûts de restructuration et besoins en capital".

Deutsche Bank et Commerzbank ont décidé d'abandonner leurs pourparlers de fusion, engagés mi-mars pour donner naissance à un géant bancaire allemand. "Après analyse méticuleuse", ce rapprochement "n'aurait pas créé de bénéfices suffisants pour compenser des risques, coûts de restructuration et besoins en capital requis par une telle intégration", indiquent les deux premières banques allemandes, reprenant la même formule dans deux communiqués distincts.

Bien avant l'officialisation à la mi-mars de leurs pourparlers préliminaires, Berlin s'était engagé en coulisses auprès des deux banques francfortoises pour qu'elles se penchent sur une fusion. L'État allemand, qui détient 15% de Commerzbank depuis qu'il a dû la sauver en pleine crise financière, tient à ce que l'Allemagne se dote d'un acteur bancaire plus musclé pour accompagner ses entreprises tournées vers l'international.

Ce projet de rapprochement visait aussi à éviter de laisser l'une des deux banques tomber dans l'escarcelle de concurrents étrangers mieux lotis. La presse avait évoqué tour à tour l'italienne Unicredit et la néerlandaise ING, deux géants bancaires déjà fortement implantés en Allemagne, comme des prédateurs en embuscade pour s'emparer de Commerzbank en cas d'échec des négociations avec Deutsche Bank.

D. L. avec AFP