BFM Business
Industries

La compagnie aérienne Swiss cloue au sol ses 29 Airbus A220 pour inspecter leur moteur

Un avion qui effectuait la liaison entre Londres et Genève a dû être dérouté tôt mardi matin "en raison d'un nouvel incident mettant en cause un moteur de sa flotte C Series/A220.

Un avion qui effectuait la liaison entre Londres et Genève a dû être dérouté tôt mardi matin "en raison d'un nouvel incident mettant en cause un moteur de sa flotte C Series/A220. - FABRICE COFFRINI-AFP

La principale compagnie aérienne suisse cloue au sol sa flotte de 29 Airbus A220 pour une inspection des moteurs après qu'un de ses appareils reliant Genève à Londres a dû atterrir d'urgence à Paris ce mardi. Un autre de ses A220 avait perdu des pièces de moteur au-dessus de la France le 25 juillet dernier.

Un avion assurant la liaison entre Londres et Genève a dû être dérouté tôt mardi matin sur Paris "en raison d'un nouvel incident mettant en cause un moteur de sa flotte C Series/A220", a déclaré la compagnie Swiss qui compte 29 appareils de la série C, conçue par l'avionneur canadien Bombardier et rachetée par Airbus, qui l'a rebaptisée A220.

Swiss a indiqué que "tous les avions C Series/A220 doivent donc être soumis à une inspection complète à partir d'aujourd'hui, mardi 15 octobre" et qu'ils "ne reprendront pas leurs vols réguliers tant qu'ils n'auront pas fait l'objet d'une inspection adéquate". La compagnie aérienne suisse a indiqué coopérer étroitement avec la filiale d'Airbus au Canada et avec la compagnie Pratt&Whitney qui fournit les moteurs de l'A220. "Swiss prend ces incidents très au sérieux (...) La sécurité de nos clients et de nos équipages est notre priorité absolue", a-t-elle souligné.

La compagnie aérienne suisse a reconnu que "de nombreux vols devront être annulés" et s'engage à proposer "à ses frais la meilleure solution possible de réacheminement" pour ses clients. De son côté, Airbus a également exprimé ses profonds regrets pour "le désagrément infligé à ses clients et à leurs passagers".

Selon la télévision publique suisse RTS, les appareils de la C Series/A220 de Swiss ont connu huit incidents techniques en l'espace d'un an.

L'annonce de cette décision d'immobilisation coïncide avec le lancement par le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) d'un appel à volontaires pour ratisser une zone boisée en Bourgogne à la recherche de pièces de moteur perdues en juillet par un Airbus A220 de Swiss.

L'Administration fédérale de l'aviation américaine a, de son côté, réclamé le mois dernier que les moteurs de la compagnie américaine Pratt&Whitney, qui équipent les A220, soient inspectés à la suite de l'incident de juillet et d'un autre similaire en septembre.

Frédéric Bergé avec AFP