BFM Business
Industries

L'Armée française passe commande de 9 avions à la Suisse

L'avion d'entraînement Pilatus PC-21

L'avion d'entraînement Pilatus PC-21 - Armée de l'air

Malgré le choix du F-35 américain, préféré par les Suisses au Rafale, l'armée de l'air française vient de passer commande de neuf avions d'entraînement à l'entreprise helvète Pilatus.

Sans rancune. Alors que l'armée de l'air suisse vient de préférer le chasseur américain F-35 au Rafale français, la France a passé commande de 9 avions d'entraînement PC-21 fabriquées par l'avionneur suisse Pilatus, révèle un article de Challenges.

"Timing saisissant"

Une deuxième commande en quelques années, après celle de 17 exemplaires en 2017 destinés à l'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace, précise le magazine, qui évoque un "timing assez saisissant".

En plus du F-35, la Suisse a également opté fin juin pour le système de défense américain Patriot, préféré au SAMP/T franco-italien de MBDA et Thales, soit une facture totale de ce double-contrat estimé à 6,4 milliards d'euros, qui n'iront donc pas dans les poches de ses plus proches voisins européens.

Contre-attaque économique attendue

Si la France a donc fait preuve d'un certain "fair play" (l'avion PC-21 serait en outre très apprécié sur la base de Cognac où il est en service depuis 2018), cette décision pourrait faire grincer des dents. Après la décision de la Suisse, "le groupe de réflexion Mars, composé d'une trentaine de personnalités françaises issues du secteur public et privé et du monde universitaire, avait appelé à taper du poing sur la table, en réduisant la voilure de la coopération militaire franco-suisse", souligne Challenges. Autrement dit, limiter au maximum les contrats de défense avec des entreprises helvètes.

Mais la décision d'acheter les avions d'entraînement de Pilatus a été prise par la Direction générale de l'armement (DGA) il y a quelques semaines et c'est l'entreprise suisse qui a choisi de communiquer sur ce contrat ce 16 juillet.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto