BFM Business
Industries
Alerte info

Inflation: les 75 plus gros industriels acceptent de rouvrir les négociations commerciales

Les plus gros industriels de l'agroalimentaire ont accepté de rouvrir les négociations commerciales avec les distributeurs d'ici à la fin du mois de mai.

Réunis à Bercy ce mercredi, les 75 plus gros industriels de l'agroalimentaire qui pèsent 80% du marché ont accepté, à la demande du gouvernement, de rouvrir les négociations commerciales avec les distributeurs d'ici à la fin du mois de mai.

"Le top 75 des industriels de la grande consommation s'engage, avant la fin du mois de mai, à rouvrir des négociations, sur la base d'éléments objectifs", a déclaré Jean-Philippe André, président de l'Ania (Association nationale des industries alimentaires), à sa sortie du ministère de l'Economie.

"On va anticiper ce qui était prévu légalement dans les semaines qui viennent alors que c'était plutôt prévu en juin ou juillet", a également expliqué Richard Panquiault, directeur général de l'Institut des liaisons et d'études des industries de consommation (Ilec).

Les PME et ETI pas concernées

Dans le détail, sont concernés les produits alimentaires et non alimentaires qui ont augmenté de plus de 10% à l'issue des précédentes négociations annuelles et dans lesquels au moins une des matières premières a vu son prix baisser depuis. A noter que la reprise des discussions ne concernera pas les PME ni les ETI.

Ces derniers jours, le gouvernement a mis la pression sur les acteurs du secteur pour les inciter à se remettre autour de la table et négocier des baisses de prix compte tenu de la baisse de nombreux intrants comme l'énergie, le blé ou encore le fret. A défaut, l'exécutif menaçait de recourir au "name and shame", voire à l'instrument fiscal pour leur forcer la main.

Isabelle Gollentz, Gaëtane Meslin et Paul Louis