BFM Business
Industries

Incendies: et si des Airbus A400M venaient compléter la flotte de Canadair?

L'avionneur européen a mis au point avec succès un kit adaptable sur cet avion militaire, le transformant ainsi en bombardier d'eau.

La multiplication d'incendies géants en France ces dernières semaines a relancé la polémique sur nos moyens d'action, et notamment les fameux Canadair.

Plusieurs voix ont dénoncé une flotte insuffisante (12 avions), composée d'appareils anciens, dont un certain nombre est en maintenance.

Le renouvellement des Canadair est un serpent de mer. En 2019, un rapport du Sénat rappelait que les deux-tiers des appareils ont dépassé les 25 ans. Il faut dire que ces avions coûtent cher à l'achat (entre 20 et 30 millions d'euros), l'usage (15.000 euros l'heure de vol), sans compter l'entretien régulier compte tenu de leur usage en situation extrême.

Emmanuel Macron le concède: "Oui, il faut plus de Canadair [...] Il faut en acheter plus mais le faire au niveau européen".

20 tonnes d'eau larguées en 10 secondes

Pour autant, des solutions alternatives et européennes pourraient émerger pour venir renforcer ces flottes. Airbus vient en effet de réussir avec succès une campagne d’essais en vol en Espagne de son avion militaire A400M équipé d’un prototype d'un kit amovible pour la lutte contre les incendies.

L'appareil est parvenu à larguer jusqu’à 20 tonnes d’eau à partir du réservoir actuel en moins de dix secondes, à basse altitude (45 mètres) et faible vitesse quand un Canadair ne peut en larguer que 6.

Airbus A400 M transformé en bombardier d'eau
Airbus A400 M transformé en bombardier d'eau © Airbus

Techniquement, cette solution anti-incendie se présente sous la forme d’un kit roulier de type RORO (roll-on/roll-off) ne nécessitant aucune modification de l’avion, le rendant ainsi totalement compatible avec tout appareil de la flotte. Et c'est son deuxième atout: l’emploi de cette solution permet de transformer facilement et rapidement l’avion en bombardier d’eau et d’intervenir ainsi dans les plus brefs délais.

L’eau est stockée dans un réservoir chargé dans la soute et équipé de deux sorties distinctes auxquelles sont raccordées des conduites d’eau qui, lorsque le largage est déclenché, expulse l’eau par deux sections d’environ un demi-mètre carré à l’extrémité de la rampe arrière.

Un kit qui s'adapte à n'importe quel avion de la flotte

"L’objectif principal de cette campagne consistait à valider la quantité d’eau et le temps de largage ainsi que la capacité de l’avion à effectuer des missions de bombardier d’eau avec ce nouveau kit", explique l'avionneur européen.

Le développement et les tests de ce démonstrateur de kit anti-incendie ont été menés en étroite collaboration avec le 43ème escadron de l’armée de l’Air espagnole spécialisé dans la lutte contre les incendies de forêt, les autorités européennes de lutte contre les incendies et le ministère espagnol de la Transition écologique et du Défi démographique (MITECO).

"Le développement de ce kit de lutte contre les incendies s’inscrit dans notre volonté de contribuer à créer un monde plus sûr et durable, grâce à nos actions et à nos produits. Nous sommes fermement convaincus que l’A400M peut jouer un rôle de tout premier plan dans la lutte contre la menace grandissante que constituent les feux de forêt, ainsi que dans le préservation des écosystèmes environnementaux", commente Mike Schoellhorn, CEO d’Airbus Defence and Space.

Outre le développement d’une version de série de ce kit, Airbus prévoit d’analyser ce type de missions en condition nocturne, afin de renforcer la capacité et l’efficacité de l’appareil dans cette configuration.

Rappelons que la France possède 18 A400M et près de 50 ont été commandés.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business