BFM Business
Industries

Guerre en Ukraine: ce que l'on sait de l'aide militaire des pays européens

Une vingtaine d'Etats européens ont promis de l'aide militaire aux Ukrainiens: de l'envoi de casques à des armements plus lourds.

Jeudi, l'Union européenne a annoncé une aide à l'Ukraine de 500 millions d'euros. 450 millions d'euros serviront à fournir à l'Ukraine équipements défensifs (casques, gilet pare-balle...), munitions, armes anti-char, antimissile et même des avions de combat pour soutenir les Ukrainiens face à l'invasion de la Russie. Les 50 millions restants portent sur de l'équipement médical. Cette aide militaire est une première dans l'histoire européenne.

"Pour la première fois, l'UE va financer l'achat et la livraison d'armements et d'autres équipements à un pays victime d'une guerre. C'est un tournant historique", a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Mais en plus de cet appui de l'Union européenne, plusieurs pays ont décidé d'apporter une aide supplémentaire.

"Une vingtaine d'Etats européens vont dédier des moyens à l'Ukraine en addition des moyens européens", a déclaré sur BFMTV Charles Michel, président du Conseil européen.

Armement et équipement humanitaire

Plusieurs pays ont d'ores et déjà dévoilé ce qu'ils comptaient donner au gouvernement ukrainien. Dans un message sur twitter, la Belgique a annoncé la fourniture de 3800 tonnes de carburants ainsi que 2000 mitrailleuses et 3000 fusils automatiques.

Pour l'Allemagne, ce sera 10.000 tonnes de carburant avec 14 blindés, 1000 lance-roquettes antichar, 500 missiles sol-air Stinger et 9 obusiers. La République Tchèque a annoncé une aide d'une valeur de 188 millions d'euros en armes de poing, fusils (assaut, mitrailleurs) et munitions.

La Finlande a décidé de fournir 2500 fusils d'assaut, 150.000 munitions, 1500 lance-roquettes. Une décision qualifiée "d'historique" a déclaré la Première ministre Sanna Marin.

Le Portugal annonce l'envoi de gilets pare-balles, de casques, de lunettes de vision nocturne, de fusils automatiques et des munitions. Les Pays-Bas comptent fournir des fusils de précision, des casques, des missiles sol-air avec en plus un don de 20 millions d'euros d'aide humanitaire. Et enfin, la Pologne promet d'expédier des dizaines de milliers de munitions sans plus de précision.

"Les armées européennes sont des armées pauvres"

De son côté, la France a décidé d'envoyer des équipements défensifs (casques, gilets pare-balles et équipements de déminage), du carburant avec en plus 33 tonnes de matériels d'aide humanitaire en Pologne pour l'accueil de réfugiés et blessés ukrainiens et plus de 30 tonnes en Moldavie dans le même but.

Ces aides permettront-elles aux Ukrainiens de faire face à la puissante armée russe? Les experts militaires en doutent. Quand arriveront-elles en Ukraine? Aucune date précise n'a été donnée. Le général Vincent Desportes, ex-directeur de l'Ecole de guerre, jette même un pavé dans la mare.

"Personne n'a des milliards d'armements en trop. (...) Quand vous envoyez 2000 mitrailleuses, vous les prenez sur votre propre stock. Les armées européennes sont des armées pauvres. On n'a pas de matériel, pas d'argent", déplore le général Desportes dans une déclaration à l'AFP.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco