BFM Business
Industries

Florence Parly dévoile le futur hélicoptère de combat des armées françaises

Le programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger) vise à doter les trois armées d’une flotte unique d’hélicoptères en remplacement de cinq plateformes différentes en service depuis les années soixante-dix

Le programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger) vise à doter les trois armées d’une flotte unique d’hélicoptères en remplacement de cinq plateformes différentes en service depuis les années soixante-dix - Minarm

En visite ce lundi sur le site industriel d’Airbus Helicopters à Marignane, la ministre des Armées a dévoilé la maquette grandeur nature du futur Hélicoptère Interarmées Léger baptisé le "Guépard".

Gazelle, Alouette, Dauphin, Fennec et Panther... Les hélicoptères militaires ont toujours porté le nom d'animaux. Et le futur modèle de combat de l'armée française ne dérogera pas à cette tradition. ce sera le Guépard. Ce lundi, lors d'une visite sur le site d'Airbus Helicopter de Marignane (Bouches-du-Rhône), Florence Parly en a dévoilé une maquette grandeur nature.

La ministre des Armées a surtout annoncé que le Guépard sera livré plus tôt que prévu. Les premières livraisons des 169 hélicoptères commandés à Airbuspourront intervenir dès 2026 au lieu de 2028. "Le programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger) sera donc lancé dès 2021, avec un an d'avance sur les prévisions de la loi de programmation militaire. Et ceci permettra une mise en service du HIL dans nos forces avec deux ans d'avance, dès 2026 !", a déclaré la ministre. 

Airbus Helicopters est le maître d'oeuvre du projet. La conception du moteur a été confiée à Safran et l'avionique et les systèmes sont développés par Thalès. "C’est un programme qui irriguera toute la filière aéronautique française, notamment ses PME sur l’ensemble du territoire, puisque 80% des fournisseurs du H160 sont installés en France, principalement dans le sud" a précisé Florence Parly en ajoutant que "plus de 2000 emplois seront durablement alimentés en France" par le Guépard et ses dérivés à l’export.

Pensé pour la Marine, l'armée de Terre et les aviateurs

Airbus Helicopters avait été retenu en 2017 pour ce programme avec le H160 qui sera donc le Guépard. Ce modèle a une particularité inédite. Il sera livré aux trois armes (terre, air et mer) qui en seront dotés en remplacement des cinq modèles en services depuis les années soixante-dix: les Gazelle de l’armée de Terre, les Alouette III, Dauphin et Panther de la Marine nationale, et les Fennec de l’armée de l’Air. "Le concept de flotte unique permettra de mutualiser les coûts de développement entre les trois armées", explique un communiqué du ministère qui évoque entre autre des économie d’échelle, "par exemple sur les stocks de pièces de rechange".

Le Guépard sera équipé de missile ANL, mitrailleuse, axiale et sabord, fusil tireur d’élite mais sera personnalisé selon l'usage. Dans l’armée de Terre, il sera utilisé pour "des missions de reconnaissance armée, d’appui feu, d’infiltration de forces spéciales ou d’évacuation sanitaire". Ceux de la Marine nationale effectueront "des missions de lutte antinavire, de protection de la force navale ou de secours maritime". Enfin, il servira "pour des des missions de protection de l’espace aérien, de recherche et sauvetage, d’action dans la profondeur ou de renseignement" dans l'armée de l'Air.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco