BFM Business
Industries

Fin des moteurs thermiques en 2035: les constructeurs "sont prêts à y aller", assure Pompili

Invitée sur BFMTV et RMC, la Ministre de la Transition écologique est revenue sur le "Pacte Vert" européen, présenté mercredi. Selon elle, la fin des moteurs thermiques pour 2035 a bien été actée par le secteur automobile même si la question des véhicules hybrides sera encore discutée.

Des conséquences "dévastatrices". Voilà ce que craint la Plateforme filière automobile (PFA), qui représente les acteurs de l'industrie, pour les années à venir. La faute à une transition écologique à marche forcée avec notamment l'électrification massive des véhicules.

Mercredi, l'Europe a présenté son "Pacte Vert" avec comme annonce majeure la fin des moteurs essence et diesel en 2035 pour les véhicules neufs. Une interdiction "pas rationnelle" a jugé de son côté, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Mais les critiques de l'industrie automobile ne semblent pas être arrivées jusqu'aux oreilles du chef d'Etat ou du gouvernement.

"J'étais avec le président de la République lundi dernier avec les constructeurs automobiles et la filière automobile" explique-t-elle ce jeudi sur BFMTV et RMC. "On a parlé ensemble de cette date de 2035, ils sont prêts à y aller. Ils sont prêts à travailler avec nous."

Et de marteler: "2035 devient un horizon acceptable et accepté par tout le monde."

La question des hybrides

En revanche, Paris souhaite tout de même plaider la question des véhicules hybrides, censés être aussi interdits à l'achat neuf en 2035. "Cela fait partie des points de discussion, clairement sur lesquels la France pose la réflexion" indique Barbara Pomili. "Tout n'est pas figé, il va y avoir beaucoup de discussions."

Un peu plus tôt sur Europe 1, la ministre déléguée en charge de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher tempérait d'ailleurs cette accélération. "On peut aller plus vite à condition d'accompagner les industriels et c'est cela que nous voulons de la Commission européenne", a-t-elle dit.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business