BFM Business
Industries

Elon Musk présente StarShip, sa fusée géante destinée à voler vers la Lune et Mars

StarShip, le vaisseau spatiale d'Elon Muk, fera des vols touristiques, commerciaux sur terre et jusqu'à mars

StarShip, le vaisseau spatiale d'Elon Muk, fera des vols touristiques, commerciaux sur terre et jusqu'à mars - SpaceX

Elon Musk a dévoilé le prototype de FlagShip, le vaisseau qui servira à transporter humains et matériels pour la conquête de mars dès 2024. Avant cela, il servira aussi pour des vols touristiques autour de la lune et pour effectuer des vols commerciaux entre New York et Tokyo en seulement 30 minutes.

Pour envoyer des touristes dans l'espace, quatre milliardaires sont dans la course: Jeff Bezos avec Blue Origin, Richard Branson avec Virgin Galactic, Paul Allen avec Stratolaunch et Elon Musk qui vient de dévoiler le prototype MK1 du futur vaisseau spatial StarShip de SpaceX depuis Boca Chica Village, au Texas. 

Et il faut constater que c'est ce dernier qui a le plus d'ambition. Cette fusée "la plus puissante de l'histoire", selon l'entreprise est une géante de 60 mètres de haut pour 200 tonnes sur la balance. Elle pourra transporter une centaine de passagers, notamment vers Mars. 

Les premiers départs devraient avoir lieu dans un an seulement, avec pour première destination, la Lune. Cette fusée pourra aussi effectuer, selon son dirigeant, des trajets entre Tokyo et New York en 30 minutes, contre plus de 12 heures en avion de ligne.

A plus long terme, le StarShip devra être capable de transporter depuis la Lune vers la planète Mars, le matériel nécessaire à la construction d'une base capable d'accueillir des hommes et des femmes. Cette ambition hollywoodienne n'est pas sans rappeler le film Ad Astra, avec Brad Pitt, sorti il y a quelques jours. Elon Musk y fait même référence dans un tweet en précisant que ses StarShip pourront aller jusqu'à Saturne afin de "découvrir d'autres mondes".

Des humains partiront pour Mars en 2024

Pour remplir ces missions dans des températures extrêmes et différentes atmosphères, les ingénieurs de SpaceX ont décidé de casser les codes. Au lieu de construire la fusée en carbone et en aluminium, matériaux habituellement utilisés, ils ont choisi un acier inoxydable 301.

Ce matériau facile à souder, selon Elon Musk, peut résister aux basses et hautes températures sans fondre ni se casser. De plus, il ne coûte que 2500 dollars la tonne contre 130.000 dollars pour la fibre de carbone. Pour propulser ce monstre d'acier de 200 tonnes, il faudra une quarantaine de moteurs Raptor, six pour le vaisseau et 37 pour le lanceur Super-Heavy. 

Reste à savoir quand tout cela se réalisera. Elon Musk affiche un optimiste parfois démesuré dans son calendrier. Celui du Starship ne déroge pas à la règle. Dans quelques semaines, le MK1 fera son premier vol d'essai pour qu'un vol habité puisse avoir lieu en 2021. Le voyage autour de la Lune du milliardaire japonais Yusaku Maezawa et de ses amis reste prévu pour 2023.

Entre temps, un vol commercial sans humain partira vers Mars en 2022 pour préparer celui qui en 2024 embarquera les premiers colons humains pour la planète rouge. Pour la Nasa, ce ne sera techniquement pas possible avant 2030. Elon Musk est convaincu du contraire.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco