BFM Business
Industries

EDF: le PDG regrette le report du projet Hercule, jugé "indispensable" pour l'entreprise

EDF recule en Bourse alors que son projet de réforme est dans une impasse

EDF recule en Bourse alors que son projet de réforme est dans une impasse - AFP

L'électricien publiait ce jeudi des résultats semestriels satisfaisants. Mais le report de son grand plan de réorgnisation, décidé par Emmanuel Macron, est une déception, de l'aveu même du PDG.

Le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy a regretté jeudi que la réforme du groupe ne puisse déboucher dans l'immédiat, le gouvernement ayant annoncé la veille qu'elle ne pourrait être bouclée durant le quinquennat.

"Nous regrettons que cette réforme qui est indispensable pour EDF ne puisse se conclure maintenant", a-t-il dit à des journalistes lors d'une conférence téléphonique.

"Le gouvernement a rappelé qu'il faudra une réforme pour qu'EDF puisse jouer tout son rôle dans la transition énergétique. Nous avons partagé en permanence avec le gouvernement l'analyse de la situation et la conclusion que le gouvernement en tire", a ajouté Jean-Bernard Lévy, dont le groupe est détenu majoritairement par l'Etat.

"Le sujet de fond reste entier"

"Le sujet de fond reste entier", a-t-il estimé. "Notre court terme est assuré; notre moyen et notre long terme ne l'est pas si nous voulons jouer en première division, ce qui est quand même ce qui est attendu d'EDF".

Aux yeux de l'exécutif et de la direction d'EDF, l'idée était de permettre au groupe, lourdement endetté, de pouvoir investir dans les renouvelables tout en rénovant son parc nucléaire. Le prix de vente de l'électricité nucléaire d'EDF à ses concurrents devait notamment être relevé.

Ce projet se serait traduit par une réorganisation en profondeur de l'entreprise, avec la création possible de trois entités, faisant craindre aux syndicats un éclatement du groupe.

EDF dans le vert au premier semestre

EDF est revenu dans le vert au premier semestre, avec un bénéfice net de 4,172 milliards d'euros après une perte de 701 millions un an plus tôt, son activité profitant notamment d'une hausse de sa production nucléaire, a annoncé jeudi le producteur d'électricité.

Le chiffre d'affaires a progressé de 14,1% (+13,7% en organique) à 39,6 milliards d'euros, et l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) est en hausse de 29,3% à 10,6 milliards d'euros, grâce à "une progression de la production nucléaire en France et un climat plus froid dans un contexte de hausse des prix de l'électricité et du gaz".

EDF souligne que cet Ebitda grimpe aussi de 26,8 % par rapport au premier semestre 2019, qui n'avait pas été affecté par la crise Covid.

Le groupe avait début juillet revu en hausse ses objectifs pour 2021, prévoyant notamment désormais un Ebitda supérieur à 17,7 milliards, contre un chiffre supérieur à supérieur à 17 milliards visé jusqu'alors. EDF avait un peu auparavant revu en hausse son objectif de production nucléaire en France.

Thomas Leroy avec AFP Journaliste BFM Business