BFM Business
Industries

Donald Trump appelle au boycott des pneus Goodyear

Donald Trump à Yuma (Arizona), le 18 août 2020

Donald Trump à Yuma (Arizona), le 18 août 2020 - Brendan Smialowski © 2019 AFP

L'entreprise aurait décidé d'interdire à ses salariés, en interne, les messages de soutien au président américain.

Donald Trump a appelé mercredi à boycotter les pneus américains Goodyear, après la divulgation par un employé de règles internes jugeant "inacceptable" de porter des vêtements arborant le slogan de campagne du président-candidat, ou de tout autre parti politique. "N'achetez pas de pneus Goodyear", a ainsi tweeté le président américain.

La raison de son courroux: "Ils ont annoncé une interdiction des casquettes MAGA", l'acronyme de "Make America great again", ("Rendre à l'Amérique sa grandeur"), le slogan du président lors de sa dernière campagne.

Une photo, qui semble prise lors d'une formation interne, a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Elle montre une présentation, indiquant quels messages peuvent ou non être affichés par les employés sur leur lieu de travail. Dans la catégorie "acceptable": Black Lives Matter (BLM) ("Les vies noires comptent") et LGBT.

En revanche, sont considérés inacceptables, les slogans Blue Lives Matter (mouvement de soutien à la police), et All Lives Matter ("Toutes les vies comptent", utilisé par les soutiens de Donald Trump en opposition au mouvement BLM), ainsi que les vêtements affichant le slogan de Donald Trump, MAGA, et tout autre affichage d'une opinion politique.

Goodyear se défend

Selon la chaîne locale 13 News, qui a publié cette photo, la présentation a été faite au sein de l'usine Goodyear de Topeka (Kansas) et provient du siège social du groupe à Akron (Ohio). 

Goodyear a réagi mercredi sur Twitter, assurant que le "visuel concerné n'a été ni créé ni distribué par l'entreprise Goodyear, et ne fait pas non plus partie d'une formation sur la diversité".

Le fabricant américain de pneumatiques a également indiqué qu'il est demandé aux employés de ne pas faire état sur le lieu de travail de leur appartenance politique, quelle qu'elle soit.

T.L avec AFP