BFM Business
Industries

Dieselgate: en Allemagne, certaines voitures bientôt interdites de rouler? 

Les autorités allemandes jugent que les automobilistes concernés ont eu assez de temps pour mettre en conformité leurs véhicules.

Les autorités allemandes jugent que les automobilistes concernés ont eu assez de temps pour mettre en conformité leurs véhicules. - AFP

Les autorités allemandes se sont montrées très fermes: si les propriétaires de voitures concernées par le dieselgate n’effectuent pas leur rappel, elles pourraient être purement et simplement perdre leur immatriculation et être interdites de circulation.

Après avoir durci le ton avec les dirigeants de l’industrie automobile, les autorités allemandes se montrent maintenant moins flexibles avec les consommateurs. Le KBA (KraftsBundesAmt), le bureau fédéral en charge des transports, envisage ainsi de retirer leur immatriculation aux véhicules du Groupe Volkswagen dont les propriétaires ignorent le rappel post-dieselgate, rapporte le site spécialisé Automobile News Europe.

Assez de temps pour réparer 

"Le rappel est obligatoire, résume le KBA dans un mail adressé à Automobile News Europe. Les voitures qui n’ont pas été mises aux normes pourront éventuellement être retirées de la circulation. Si on reprend la date de publication des mises à jour, les clients ont eu environ un an et un demi, soit beaucoup de temps pour s’y conformer".

Le KBA fait ici référence aux mesures de remise des véhicules qu’il a validées une à une tout au long de l’année 2016. Selon AutomobilWoche, le nombre de voitures diesel concernées par ces potentielles interdictions restent encore limitées.

Début juin, une trentaine de voitures étaient sous le coup d’une future interdiction à Nuremberg, deux avaient déjà été interdites de circuler à Hambourg et à Munich. Au total, sur 2,96 millions de voitures diesel concernées, seul 0,6% des véhicules seraient sous le coup d’une possible interdiction de circuler, et 95% des voitures auraient effectué le passage au garage demandé par le rappel.

En France, 70% des rappels effectués

Ce risque de 'désimmatriculation' reste circonscrit à l’Allemagne, où les propriétaires des véhicules sont tenus de réaliser le rappel. De ce côté de la frontière en revanche, "l’action de service n’est pas obligatoire", rappelle Volkswagen. En juin, 69% des diesel concernés avaient toutefois effectué leur rappel. 690.000 voitures ont ainsi donc été mises aux normes.

Par ailleurs, aucune décision judiciaire n’a encore été rendue en France, alors qu’une enquête est ouverte depuis février 2016. Ce lundi, Le Parisien révélait que les trois magistrats français en charge du dossier n’arrivaient pas à obtenir des pièces de la part de juges allemands. "Nous avons déjà effectué trois demandes officielles de documents au procureur du tribunal de Braunschweig, demandes qui n’ont pas abouti", expliquaient-ils au quotidien le 20 août. Le scandale Volkswagen avait éclaté en septembre 2015, il y a donc presque 3 ans. Un peu plus de 11 millions de voitures sont concernées dans le monde.
Pauline Ducamp