BFM Business
Industries

Covid-19: 60 millions de doses du vaccin russe Spoutnik-V vont être produites en Chine

Une infirmière se prépare à administrer le vaccin Sputnik V contre le coronavirus, dans une clinique de Moscou le 30 décembre 2020

Une infirmière se prépare à administrer le vaccin Sputnik V contre le coronavirus, dans une clinique de Moscou le 30 décembre 2020 - Natalia KOLESNIKOVA © 2019 AFP

L'entreprise chinoise Shenzhen Yuanxing Gene-tech a conclu un accord avec le fonds souverain russe pour produire des doses du vaccin Spoutnik à partir du mois de mai.

La firme pharmaceutique chinoise Shenzhen Yuanxing Gene-tech va produire 60 millions de doses du vaccin russe anti-Covid Spoutnik-V, a indiqué ce lundi le fonds souverain russe (RDIF) qui a financé le développement de ce vaccin.

Dans un communiqué, le fonds précise que ces doses permettront de vacciner "plus de 30 millions de personnes" et que leur production commerciale doit commencer en mai 2021.

Le PDG du Fonds, Kirill Dmitriev, cité dans le communiqué, a indiqué que cette collaboration permettra "d'augmenter les capacités de production des doses supplémentaires alors que nous assistons à une augmentation de la demande du vaccin russe dans le monde". Selon le RDIF, le Spoutnik V est désormais autorisé dans 57 pays, couvrant 1,5 milliard de personnes, mais pas encore en Chine.

Diversifier les sources de production

Contacté par l'AFP, un porte-parole du Fonds a précisé qu'il s'agissait du second accord de production de ce vaccin avec Pékin. Le premier, conclu avec la firme chinoise Tibet Rhodiola, remonte à novembre dernier. Faute de pouvoir en produire suffisamment et souhaitant dédier en priorité sa production à la population russe, Moscou n'a livré jusqu'à présent que des quantités réduites du Spoutnik V à l'étranger. Ces approvisionnements ont cependant été mis en avant à grand renfort de publicité.

La Russie cherche à diversifier les sources de production pour son vaccin en multipliant les accords avec des firmes étrangères. Rien qu'en Inde, des contrats avec plusieurs groupes pharmaceutiques portant sur quelque 700 millions de doses ont été signés ces dernières semaines. Les Occidentaux accusent Pékin et Moscou d'utiliser leurs vaccins comme un outil d'influence géopolitique, des accusations que les deux puissances rejettent.

P.L. avec AFP