BFM Business
Industries

Cet avion hypersonique compte relier Londres et New York en à peine 90 minutes

Dans la course aux avions hypersoniques, une nouvelle start-up, Hermeus, promet de lancer des appareils volant à Mach 5 dans une dizaine d'années. Elle annonce que l'allée simple pour un Londres-New York sera de 3000 dollars pour 90 minutes de vol.

Pas le temps de voir un film ou de se lancer sur un dossier lourd lors d'un voyage d'affaire. A peine celui de prendre un verre, de lire quelques pages d'un journal et de faire une courte sieste. L'Hermeus 1 est un projet d'avion hypersonique (Mach 5) qui promet de relier Londres et New York en 90 minutes seulement contre environ 8 heures actuellement.

En partant un lundi à 8 heures du matin, un passager verra la Statue de la Liberté à 4h30 de la même journée... soit 5 heures avant son décollage. Après une douche et une sieste, la journée pourra démarrer. Prix estimé d'un aller simple: 3000 dollars.

Les défis des vols à Mach 5

Ce projet vient d'être dévoilé par Hermeus Corp. une start-up fondée en 2018 à Atlanta par Glenn Case et AJ Piplica qui ont travaillé ensemble pour Generation Orbit sur le X-60A, un avion-fusée hypersonique sans pilote, commandé par l'US Air Force. Ils ont recruté des anciens de la Nasa, de SpaceX et de Blue Origin. Dans un communiqué, ils viennent d'annoncer une première levée de fonds sans en dévoiler le montant. 

Le projet semble bien avancé, mais seulement sur le papier. L'équipe se donne 10 ans pour le premier vol commercial. "Le principal défi repose sur les tests, il est vraiment difficile de recréer l'environnement Mach 5 sur le terrain, ce qui signifie qu'il faut réaliser des essais en vol", admet AJ Piplica. Paul Bruce, maître de conférences au département aéronautique de l'Imperial College London, qui suit le projet, reste très prudent comme il l'a indiqué à CNN. "Le plus gros défi est la propulsion d'un avion destiné au transport de passagers", déclare cet expert qui a mené des expérimentations avec des aéronefs de petites tailles pilotés à distance. Restera aussi a régler les problèmes de consommation d'énergie et de pollution, sans parler des nuisances sonores provoquées par ce type d'appareils.

Paris New York en 11 minutes de vol

Hermeus n'est pas seule à se lancer dans le développement d'avions à très hautes vitesses. Face à elle, des start-up aux ambitions (un peu) plus modestes en terme de vitesse. Le chinois "I Plane" prépare un avion capable de relier Pékin à New York en 2 heures, contre 14 aujourd'hui. On retrouve aussi, financé entre autres par Google, l'américain Boom qui promet de relier Londres à New York en 3h15 dès 2023.

Les géants de l'aéronautique planchent aussi sur des appareils ultra rapides. En 2016, Charles Bombardier, petit-fils du constructeur éponyme comme nous l'a fait remarquer sur Twitter un journaliste spécialisé, a évoqué un avion capable de transporter des passagers à une vitesse de Mach 24, soit 24 fois la vitesse du son. À cette vitesse, la liaison Paris New York ne serait plus qu'à 11 minutes de vol. Airbus a déposé un brevet pour un "super Concorde" à décollage vertical. Il y a un an, Boeing a présenté un concept pour relier Paris et New York en une heure. Mais pour le géant américain, la mise en service de ce type d'appareil ne se fera pas avant 20 ou 30 ans.

A ce jour, le Concorde reste l'avion de ligne le plus rapide de l'histoire. Il y a tout juste 50 ans, il prenait pour la première fois son envol transportant des passagers à 2400 km/h, soit deux fois la vitesse du son. Actif jusqu'en 2003, il reliait Londres à New York en 2h38.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco