BFM Business
Industries

Ces villes où la carte bancaire remplace le ticket de métro

La régie de transport MTA a déployé le système de validation sans contact dans 16 stations centrales et dans les bus de Staten Island.

La régie de transport MTA a déployé le système de validation sans contact dans 16 stations centrales et dans les bus de Staten Island. - Omny

New York est en train de déployer sur son réseau de transport en commun le système Omny. L'usager présente sa carte bancaire sans contact, ou bien son smartphone équipé d'un moyen de paiement sans contact, pour valider son trajet. Un système de transaction simple qui séduit de plus en plus de villes.

Fini les files d'attente aux guichets ou aux distributeurs pour acheter un ticket ou recharger sa carte de transport. La carte bancaire est en train de devenir un viatique pour accéder à tous les réseaux de transport en commun. A condition toutefois qu'elle soit dotée de la technologie de paiement sans contact NFC.

Les usagers des transports en commun de New York sont en train de découvrir ce moyen de paiement ultra-rapide baptisé Omny (One Metro New York). Il leur suffit de présenter leur carte bancaire (ou bien leur mobile équipé d'un moyen de paiement sans contact tel Apple pay et Google pay) devant le portillon pour que celui-ci valide leur passage. Les cartes Visa, Mastercard et American Express sont compatibles.

Omny remplacera la MetroCard en 2023

Pour le moment, la régie de transport MTA a déployé le système dans seize stations centrales et dans les bus de Staten Island. De plus, il ne s'applique qu'aux trajets à plein tarif. Il est prévu que des portillons équipés de lecteur NFC soient déployés dans toutes les stations de métro, de trains de banlieue et des bus d'ici la fin 2020. La palette des services va aussi s'élargir avec la création d'abonnements hebdomadaires, mensuels, et de tarifs réduits …En 2023, Omny remplacera totalement la MetroCard, le système de carte magnétique actuellement utilisé. Mais les usagers auront toujours la possibilité de passer par les distributeurs ou les guichets pour payer en espèces.

D'autres grandes villes ont aussi opté pour le paiement par carte sans contact pour valider l'accès aux transports en commun. Londres fait figure de pionnière, avec le déploiement de ce système dès 2012 dans son réseau de bus et en 2014 pour le métro. Plus récemment Singapour, Vancouver, Prague, Milan et Rio se sont mis eux aussi au paiement des transports par carte bancaire sans contact.

En France, cette technologie séduit aussi

En France, la RATP expérimente aussi le ticket dématérialisé grâce à la technologie NFC, mais pas l'achat directement depuis sa carte bancaire. Elle utilise l'achat de titres depuis le smartphone, qu'il faut alors approcher des portiques de métro pour entrer. Elle propose aussi une carte "sans contact" pour remplacer les traditionnels carnets de tickets.

Le paiement par carte bancaire est pour l'heure adopté par des agglomérations plus petites. Comme à Dijon, où les usagers peuvent payer leur trajet à bord des bus et tramway avec une simple apposition de leur carte bancaire sur la borne de validation. A Dreux aussi, le réseau de transport urbain permet de remplacer le titre de transport par sa carte bancaire. Lyon effectue une transition en deux temps, avec dès octobre 2019 la possibilité de payer ses trajets via son smartphone NFC, le paiement par carte bancaire à chaque passage étant prévu pour 2022.