BFM Business
Industries

Béatrice Dupuy (Procter & Gamble France): "l'usine d'Amiens est stratégique pour nous"

Sur BFM Business, la PDG du géant des produits d'entretien explique pourquoi le groupe investit à nouveau 40 millions d'euros sur ce site.

Procter and Gamble est aujourd'hui un acteur incontournable des Hauts-de-France. La multinationale a injecté plus de 300 millions dans son unité de production d'Amiens depuis 2014. Et annonce aujourd'hui 40 millions d'euros supplémentaires.

Pourtant, comme celle de Whirlpool, de l'autre côté de la Somme, cette usine a failli fermer, dans les années 2000. Supplantée pour le savon par une unité de production mexicaine, pour la lessive en poudre par le Royaume-Uni.

C'est le prodigieux succès de la lessive liquide et des doses 3 en 1, inventées par Procter and Gamble et développées à Amiens, qui l'a sauvée. Les 3 en 1 et le CICE, aussi, dit-on.

"C'est un site extrêmement stratégique pour nous", explique sur le plateau de Good Morning Business, Béatrice Dupuy, PDG de Procter & Gamble France et Bénélux.

"Nous exportons (depuis cette usine) vers 52 pays, c'est un vrai fleuron industriel. Et il faut savoir qu'en mars dernier, ce site a été reconnu par le World Economic Forum comme usine du futur, il n'y en a que 69 dans le monde".

Rasage, d'épilation, produits lave-vaisselle

Le groupe y a même lancé deux nouvelles marques dans le rasage et l'épilation et attaqué un nouveau marché: les produits pour le lave-vaisselle en lançant Fairy, un vrai succès.

Le tout pendant la crise. Résultat: les camions défilent, chargés de palettes d'adoucissants Lenor, de lessive Ariel et de Monsieur Propre à destination de plus d'une cinquantaine de pays.

Pour le géant américain, "la France est un pays prioritaire", souligne Béatrice Dupuy, "nous opérons dans 180 pays et nous avons défini 10 pays prioritaires dont la France, c'est un vrai tremplin pour l'ensemble de nos marques".

Alexandra Paget et Olivier Chicheportiche