BFM Business
Industries

Après six trimestres de pertes, Boeing repasse dans le vert

Le siège régional de Boeing à Arlington, en avril 2020, en Virginie

Le siège régional de Boeing à Arlington, en avril 2020, en Virginie - Olivier DOULIERY © 2019 AFP

Porté par la reprise des livraisons de son 737 MAX depuis fin 2020, Boeing a dégagé un bénéfice net de 587 millions de dollars d'avril à juin, contre une perte de 2,4 milliards de dollars sur la même période un an plus tôt.

Le constructeur aéronautique Boeing est repassé dans le vert au deuxième trimestre après six trimestres de pertes et a finalement décidé de rester aux niveaux d'emplois actuels, se remettant des difficultés de la pandémie et des déboires de son avion-vedette, le 737 MAX.

Moins d'emplois supprimés que prévu

Le groupe, qui en raison du Covid prévoyait de faire revenir son effectif total à 130.000 employés fin 2021 contre 160.000 début 2020, a finalement décidé de ne pas supprimer autant de postes.

Il va rester aux niveaux d'emplois actuels, à environ 140.000 salariés, a précisé le directeur général Dave Calhoun dans un message aux employés.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 587 millions de dollars d'avril à juin, contre une perte de 2,4 milliards de dollars sur la même période un an plus tôt, marquée par la chute du trafic aérien.

Son chiffre d'affaires a progressé de 44% pour atteindre 17 milliards de dollars.

Reprise des livraisons de 737 MAX

Les revenus sont portés par la reprise des livraisons du 737 MAX, cloué au sol pendant vingt mois suite à deux accidents mortels avant d'être autorisé progressivement à revoler dans le monde depuis fin 2020. Boeing en a livré 130 exemplaires depuis.

La division d'aviation commerciale de Boeing reste toutefois déficitaire. Le constructeur doit parallèlement faire face à la suspension des livraisons du 787 après la découverte de vices de fabrication.

Or c'est au moment des livraisons que les clients paient l'essentiel de leur facture.

Pour gagner de l'argent, Boeing se repose sur sa division défense, espace et sécurité, dont le chiffre d'affaires a progressé de 4% sur le trimestre, et sur sa division de services aux clients, dont les revenus ont augmenté de 17%.

Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, son bénéfice s'est élevé à 40 cents, là où les analystes anticipaient au contraire une perte de 72 cents.

Le titre bondissait de 5,5% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance à la Bourse de New York.

Le patron de Boeing s'est félicité dans le communiqué des "progrès importants" réalisés par le groupe et de "l'amélioration de l'environnement pour l'aviation commerciale": avec les campagnes de vaccination contre le covid-19, le trafic aérien est reparti de l'avant ces derniers mois.

Mais, a-t-il souligné, "nous surveillons de près les taux de cas de covid-19, la distribution des vaccins et l'état du commerce mondial, devenus des indicateurs clés pour la stabilité du secteur".

J.B. avec AFP