BFM Business
Industries

Alstom prépare déjà le "TGV du futur" pour la SNCF

Le TGV du futur aura de grandes baies vitrées, une meilleure climatisation, des portes plus larges et un "bar cathédrale" sur les deux niveaux

Le TGV du futur aura de grandes baies vitrées, une meilleure climatisation, des portes plus larges et un "bar cathédrale" sur les deux niveaux - Sébastien Bozon - AFP

Alstom planche sur la nouvelle génération de trains à grande vitesse. Le constructeur doit livrer la première rame en 2023 à la SNCF, sur la première commande de 100 unités qui court jusqu'en 2031. Son nom: "TGV 20-20", pour 20% moins cher et 20% plus écolo.

Le nom donné à ce "TGV du futur" par la SNCF, "TGV 2020" (prononcer vingt-vingt), résumait certains points clefs du cahier des charges: il devait être 20% moins cher à l'achat et à exploiter, et consommer 20% d'énergie en moins, et être livré à l'horizon 2020.

Alstom l'appelle de son côté "Avelia Horizon". Le groupe, qui avait remporté un appel d'offres de la SNCF en 2016 sur la définition du train du futur, a encore dû négocier pendant deux ans avant de signer en juillet 2018 pour une commande ferme de 100 rames: un contrat de 2,7 milliards d'euros avec les options et les services. La première rame doit être livrée en 2023 et la dernière en 2031, sachant que 100 options sont également prévues.

Des trains moins longs

S'il est aussi long qu'une rame actuelle, le "TGV du futur" aura des motrices plus courtes, permettant de caser neuf voitures au lieu de huit actuellement --et transporter jusqu'à 740 passagers, contre 556 actuellement. On pourra au besoin enlever deux voitures pour faire rouler des trains moins longs, de sept voitures.

Alstom promet une grande modularité: on pourra selon le constructeur transformer assez facilement l'intérieur des trains --par exemple en faisant évoluer un wagon de 1ère en 2e classe-- sans travaux lourds, aménager des espaces ludiques ou calmes... et le coût de maintenance doit baisser de 30%.

Un "bar cathédrale"

Le groupe annonce aussi de plus grandes baies vitrées, une meilleure climatisation, une meilleure accessibilité avec notamment des portes plus larges et même un "bar cathédrale" sur les deux niveaux. Sur un concept assez similaire, mais avec des rames à un seul niveau, Alstom a vendu des TGV aux Etats-Unis baptisés "Avelia Liberty".

Le groupe français estime qu'un train à grande vitesse sur quatre en circulation dans le monde a été construit par lui, ou en utilisant ses technologies. Alstom assure avoir vendu 1096 trains à grande vitesse, dont 728 TGV à la SNCF et à ses affiliés.

Selon Laurent Jarsalé, responsable de la plateforme grande vitesse chez Alstom, le marché "accessible" des trains à grande vitesse -c'est-à-dire sans la Chine et le Japon, marchés fermés- pèse de 5 à 6 milliards d'euros. Ce segment, "plutôt en croissance", représente environ 18% du marché global du matériel roulant, dit-il.

BFM Eco avec AFP