BFM Business
Industries

Airbus célèbre son cinquantième anniversaire ce mercredi 

Né de la décision en 1969 de la France et l'Allemagne de lancer le programme A300B, Airbus forme avec Boeing un duopole qui règne sans partage sur l'aéronautique civile mondiale.

Né de la décision en 1969 de la France et l'Allemagne de lancer le programme A300B, Airbus forme avec Boeing un duopole qui règne sans partage sur l'aéronautique civile mondiale. - Pascal Pavani-AFP

La parade aérienne de plusieurs avions d'Airbus a été annulée ce mercredi à cause de la météo. Seule la Patrouille de France a pu survoler Toulouse pour marquer le cinquantenaire du constructeur aéronautique. Né en 1969 d'une volonté industrielle européenne, Airbus a réussi à s'ériger en seul et unique concurrent de Boeing à l'échelle mondiale.

Airbus fête à Toulouse, où se trouve son siège mondial, ses 50 ans d'existence alors qu'avec ses 130.000 salariés, l'industriel européen produit aujourd'hui la moitié des grands avions commerciaux dans le monde. 

Airbus commémore la signature, le 29 mai 1969, de l'accord gouvernemental entre Paris et Berlin lançant le premier programme: l'A300 B. Un an plus tard était constitué un GIE (groupement d'intérêt économique) baptisé Airbus Industrie. 

Pour fêter l'évènement, l'aéroport de Toulouse-Blagnac devait être le théâtre aérien d'un vol à basse altitude et en formation des avions de la famille Airbus: de l'A220, issu du rachat du programme C Series au Canadien Bombardier mais aussi l'A320, l'A330 NEO, l'A350, le superjumbo A380 (seul véritable échec commercial de l'avionneur) et le gros transporteur Beluga XL, qui sert au transport des pièces d'avion entre les sites européens d'Airbus.

En fait l'événement a dû être annulé "à cause d'un ciel trop nuageux", alors que deux des appareils censés voler en formation au dessus de la ville s'étaient déjà posés. La parade, prévue à midi, a du coup été assurée par la seule Patrouille de France, chargée au départ d'escorter les six appareils de la flotte commerciale d'Airbus, réunissant du "petit nouveau" A220 au gros porteur Beluga XL.

Airbus a livré 12.000 avions en 50 ans d'existence

Après 50 ans d'existence, le géant européen de la construction aéronautique, issu de la réunion de constructeurs européens, a passé le cap des 12.000 livraisons. Airbus forme avec son rival américain Boeing un duopole qui règne sans partage sur l'aéronautique civile mondiale. Ce succès européen s'est bâti sur des innovations technologiques comme les commandes de vol électriques, la protection du domaine de vol et le cockpit à deux pilotes, en dépit des résistances suscitées à l'époque.

L'avionneur européen a surtout vite compris que pour s'imposer, il lui fallait percer aux États-Unis. Deux ingrédients suffiront: un avion, l'A300, et une compagnie, Eastern Air Lines, dont le patron Frank Borman perçoit l'intérêt de voler avec des avions plus rentables économiquement.

L'A320 est son plus grand succès commercial, et de loin

Deux programmes et quelques années plus tard, Airbus lançait l'A320, encore aujourd'hui sa colonne vertébrale. Destiné au moyen-courrier jusque-là dominé par le 737 de Boeing, l'A320, qui a effectué son vol d'essai en février 1987, a été vendu à plus de 15.000 exemplaires dans le monde.

Le mono-couloir a depuis été décliné dans une version re-motorisée dite "neo", offrant une réduction de 15% de la consommation de carburant, qui a accentué encore son avance sur le segment face au 737 MAX, au coeur de la crise qui secoue actuellement Boeing.

Les 50 ans d'Airbus ont donc représenté une véritable aventure industrielle européenne, en dépit des rivalités entre Français et Allemands que son ex-patron, Tom Enders, lui-même allemand, s'est évertué à effacer. Et malgré certains échecs, l'avionneur est devenu un exemple que les Européens essaient de transposer dans d'autres secteurs comme les batteries pour voitures électriques aujourd'hui.

Frédéric Bergé avec AFP