BFM Business
Industries

Air France: fin de partie probable pour Joon

La compagnie aérienne envisage la fermeture de Joon, mi-low cost, mi-classique, créée il y a un an. Le nouveau patron d'Air France souhaiterait diminuer le nombre de marques du groupe.

Benjamin Smith, nouveau patron d'Air France-KLM, réfléchit à une fermeture de Joon, la plus récente de ses compagnies du groupe, lancée il y a à peine un an. Selon Reuters, qui s'appuie sur les propos de plusieurs sources internes, "la discussion en cours sur l'arrêt de Joon, qui n'a pas encore été décidé, pourrait être un signe de la détermination du patron canadien à résoudre les problèmes de faible rentabilité d'Air France."

Le nouveau PDG "a clairement fait savoir qu'il ne comprenait pas le positionnement ou l'identité de Joon", souligne une source d'Air France. Il n'aurait pas été convaincu par le concept de cette marque, créée de toutes pièces, à mi-chemin entre une compagnie low cost et un transporteur aérien traditionnel, alors qu'outre Air France, le groupe exploite déjà deux autres marques en France, Transavia et HOP!

Une porte-parole d'Air France-KLM a déclaré à Reuters qu'"aucune décision n'avait été prise" au sujet de l'avenir de Joon, sans vouloir en dire plus.

Le devenir des personnels de Joon en question?

Pour se conformer au modèle économique de Joon, basé sur la réduction des coûts d'exploitation, Air France avait recruté des hôtesses et steward plus jeunes à des conditions économiques et sociales moins avantageuses que celles dont bénéficient les personnels navigants commerciaux d'Air France.

Un arrêt éventuel de Joon poserait donc essentiellement la question de leur reclassement (et à quelles conditions sociales?) au sein d'Air France. Sachant que les avions (propriété d'Air France) sont pilotés et maintenus par des personnels d'Air France.

F.Bergé