BFM Business
Entreprises

Il rachète une entreprise pour embaucher sa mère en rémission d'un cancer

Maxence ne fait qu'entamer sa vingtaine lorsqu'il rachète une entreprise de peinture en bâtiment pour y recruter sa mère, en rémission, qui n'essuie jusque-là que des refus d'embauche.

Oubliez toutes les recettes ressassées du succès entrepreneurial. Et si la famille passait avant tout, et surtout quand elle a besoin d'aide?

Il embauche sa mère en rémission après un cancer du sein

La mère de Maxence Laze, Christelle, a été diagnostiquée d'un cancer du sein de stade 4 en 2017 alors qu'elle avait 41 ans. Malgré les prévisions peu optimistes de ses médecins, elle prend un traitement expérimental et guérit.

En 2021, alors qu'elle est en rémission, elle se met à la recherche d'un emploi. Mais les refus s'enchainent.

"Passer un âge, passer une maladie, tu n'as plus qu'à rester chez Pôle Emploi", constate amèrement Maxence au micro de BFMTV.

A 22 ans, Maxence, peintre en bâtiment, décide alors de racheter une entreprise, Euzenat peinture située à Laval en Mayenne, et d'y embaucher sa mère.

Pari gagné

Sur le papier, c'est un pari risqué, dans les faits, c'est un pari gagné.

"Même le comptable nous a dit qu'il ne s'attendait pas à avoir des chiffres aussi positifs," dit-il.

Maxence et sa mère s'en sortent. Les affaires florissent même puisque Maxence a élargi l'équipe maintenant constituée de quatre employés. Et pour embaucher, il est inflexible sur un critère précis: il ne prend que des gens qui ont des problèmes de santé dont il aménage ensuite les conditions de travail pour s'adapter à leurs besoins.

De quatre, ils devraient bientôt passer à six puisqu'il est prévu qu'ils recrutent deux nouvelles personnes dans les mois qui viennent pour venir renforcer l'équipe d'Euzenat Peinture.

Olivia Bugault avec Marie Gentric