BFM Business
Entreprises

Hauts-de-Seine: une salle de détente pour les cheminots "méritants" déclenche une polémique à la SNCF

Seuls les cheminots méritants peuvent accéder à cette salle

Seuls les cheminots méritants peuvent accéder à cette salle - Bertrand GUAY / AFP

Plusieurs cheminots et syndicats ont fait part de leur colère alors qu'une salle de détente "accessible au mérite" a été mise en place dans un centre SNCF.

"Une honte". Sur les réseaux sociaux, plusieurs cheminots et syndicats ont dénoncé la mise en place d’une salle de détente réservée aux cheminots méritants dans un centre SNCF d’Asnières, dans les Hauts-de-Seine.

"La salle sera accessible au mérite pour une durée de 20 minutes sur la durée du temps de service, à l’appréciation de l’équipe managériale", indique une pancarte prise en photo et posté sur Twitter par un cheminot.

Et l’écriteau de préciser les gestes susceptibles d’être récompensés par un accès à la salle de détente, à savoir une "bonne prise en charge lors d’une situation perturbée, particulièrement compliquée", une "participation à Nos agent ont du talent", "une excellente note à une ECM" et "au-delà de 5 mails par journée de service par agent".

"Une initiative locale"

"Voilà comment les agent SNCF à Asnières sont traités par la direction", a écrit le cheminot qui a posté la photo. "L’esclave qui avait récolté le plus de coton avait le droit à une pause", a-t-il lâché sur France info.

De son côté, la SNCF, contactée par Franceinfo, s’est défendue en expliquant qu’il s’agissait d’une "initiative locale", limitée à "un seul établissement". La compagnie a également assuré avoir "demandé le retrait de toutes les affiches apposées", avant de préciser qu’elle "ne sait pas qui a mis en place ces affiches".

P.L