BFM Business
Entreprises

Frédéric Oudéa (Société Générale): "il y aura assez peu demandes" de prolongement des PGE

Sur BFM Business, le directeur générale de la banque française estime que ce prolongement décidé par Bercy n'est pas lié à de nouvelles difficultés pour les entreprises.

Ce lundi, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie a annoncé que le gouvernement souhaitait prolonger le délai de distribution des PGE de six mois, jusqu'à juin 2022. La mesure doit encore être validée par la Commission européenne.

Un tel prolongement est-il synonyme de nouvelles difficultés pour les entreprises françaises, notamment côté remboursements? Pour Frédéric Oudéa, directeur général de la Société Générale, la réponse est clairement négative.

"Sous contrôle"

"Je pense que la situation est vraiment sous contrôle", explique-t-il sur le plateau du Grand journal de l'éco ce lundi. "On le voit d'ailleurs à travers le coût du risque, il y a pratiquement pas de défaut en France au troisième trimestre".
Et de poursuivre: "l'économie française a bien rebondi donc ça donne un peu plus de flexibilité mais à mon avis il y aura assez peu de demandes parce que le gros a été fait".

Rapplons que le dispositif devait initialement s'arrêter en juin 2021, avant d'être prolongé jusqu'à la fin de l'année. Finalement, les entreprises pourront solliciter cette aide jusqu'en juin 2022.

A ce jour, sur l'enveloppe de 300 milliards d'euros dédiée aux PGE, moins de la moitié (142 milliards d'euros) a été accordée par les banques à 693.000 entreprises.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business