BFM Business
Entreprises

Foxconn: la production d'iPhone dans l'usine chinoise pourrait chuter d'au moins 30% en novembre

Alors que 20.000 employés de Foxonn ont quitté l'usine du principal assembleur d'iPhone d'Apple, le site chinois pourrait enregistrer une baisse de 30% de sa production ce mois-ci.

La production d'iPhone d'Apple dans l'usine Foxconn de Zhengzhou, en Chine, perturbée par les manifestations des employés qui ont éclaté cette semaine, pourrait chuter d'au moins 30% au mois de novembre, a déclaré vendredi à Reuters une source au fait du dossier.

Cette estimation est supérieure aux projections de l'entreprise, qui estimait en interne le mois dernier que la production d'iPhone à l'usine de Zhengzhou pourrait chuter de 30% en novembre, a indiqué la source, qui préfère conserver l'anonymat en raison du statut privé de cette information. La source a ajouté qu'après les manifestations qui ont éclaté cette semaine sur le site de l'usine, il était "impossible" que la production reprenne complètement d'ici la fin du mois comme prévu par l'entreprise.

Une reprise complète de la production prévue avant décembre

Plus de 20.000 employés de Foxconn, le principal assembleur d'iPhone d'Apple, ont quitté l'usine située à Zhengzhou, en Chine, a déclaré une source au sein de l'entreprise au fait du dossier. La plupart de ces employés avaient été recrutés dernièrement et n'avaient pas encore commencé à travailler sur les chaînes de production, a indiqué la source. Selon elle, Foxconn, qui prévoit une reprise complète de sa production d'ici la fin du mois de novembre, pourrait donc voir l'atteinte de ses objectifs compliquée par ces départs.

Des centaines d'employés ont manifesté cette semaine pour protester contre les mesures ultra-sévères mises en place dans l'usine pour limiter la propagation du COVID-19, ainsi qu'une gestion inadaptée de la situation par l'entreprise taïwanaise. Des vidéos diffusées vendredi sur les réseaux sociaux montraient de nombreux travailleurs faisant attendant pour monter dans des bus. "Il est temps de rentrer à la maison", a dit l'une des personnes ayant publié une vidéo.

Une deuxième source au sein de Foxconn a confirmé les départs, sans toutefois fournir de chiffre, et a expliqué qu'ils n'auraient pas d'influence sur la production, les nouvelles recrues devant suivre une formation avant de commencer à travailler.

TT avec Reuters