BFM Business
Entreprises

Etats-Unis: Bed Bath & Beyond dépose le bilan

Bed Bath & Beyond est en grande difficulté financière

Bed Bath & Beyond est en grande difficulté financière - Joe Raedle/ AFP/ Getty Images

Le groupe, devenu populaire auprès des jeunes ménages américains dans les années 1990, a vu sa clientèle chuter ces dernières années.

Bed Bath & Beyond Inc, enseigne de distribution américaine spécialisée dans la vente d'articles pour la maison, a annoncé dimanche avoir entamé une procédure de sauvegarde aux Etats-Unis faute d'avoir pu réunir suffisamment de fonds pour se maintenir à flot.

Le groupe a demandé son placement sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites auprès d'un tribunal du New Jersey, où se situe son siège.

Il a évalué à la fois ses actifs et passif dans une fourchette de 1 à 10 milliards de dollars (0,9 à 9 milliards d'euros), selon des documents judiciaires.

Bed Bath & Beyond a précisé que ses près de 500 magasins etsites en ligne encore ouverts continueraient à servir la clientèle.

Vers une chute de ses ventes trimestrielles de 40 à 50%

En février dernier, le groupe avait cherché à lever environ 1 milliard de dollars via une offre d'actions préférentielles et de bons d'option afin de tenter d'éviter la faillite, parvenant finalement à réunir 360 millions de dollars pour l'aider à rembourser ses créances.

Bed Bath a ensuite annoncé à la fin mars la fin de cette opération et son intention de céder pour 300 millions de dollars de ses propres actions, en prévenant qu'il pourrait être contraint de déposer le bilan.

Le groupe, devenu populaire auprès des jeunes ménages américains dans les années 1990, a vu sa clientèle chuter ces dernières années. Il a fait état au troisième trimestre de son exercice, clos fin novembre, d'une perte d'environ 393 millions de dollars après un plongeon de 33% de son chiffre d'affaires.

Fin mars, Bed Bath a dit s'attendre pour le quatrième trimestre à une chute de l'ordre de 40% à 50% de ses ventes à périmètre comparable et à de nouvelles pertes d'exploitation.

OC avec Reuters