BFM Business
Entreprises

Eric Zemmour veut étendre la participation aux bénéfices aux entreprises dès 11 salariés

Eric Zemmour

Eric Zemmour - France 2

Le candidat à l'élection présidentielle souhaite que le versement de la prime de participation soit obligatoire pour les entreprises d'au moins 11 salariés, contre 50 actuellement. Il propose également de la défiscaliser et de simplifier son déblocage.

Eric Zemmour veut élargir l'accès à l'épargne salariale. Le candidat d'extrême-droite à l'élection présidentielle a proposé ce jeudi sur France 2 de rendre les accords de participation aux bénéfices obligatoires dans les entreprises d'au moins 11 salariés, contre 50 actuellement.

Il a également dit vouloir "simplifier" le déblocage de la prime de participation qu'il juge aujourd'hui "très compliqué" et s'est dit favorable à sa défiscalisation.

Prime soumise à l'impôt en cas de versement immédiat

La mise en place d'accords de participation est actuellement obligatoire pour l'entreprise qui a employé sans interruption au moins 50 salariés par mois au cours des 5 dernières années. Pour les autres, elle est seulement facultative.

Ces primes de participation sont soumises à l'impôt sur le revenu si elles sont perçues immédiatement. Elles sont en revanche exonérées d'impôt si elles sont placées pendant une durée de cinq ans.

Elles peuvent malgré tout être débloquées de manière anticipée dans certains cas (mariage, naissance, divorce, violence conjugale, invalidité, décès, rupture de contrat de travail, surendettement, acquisition d'une résidence principale, création ou reprise d'entreprise).

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco