BFM Business
Entreprises

Éric Lombard, Directeur Général de la Caisse des Dépôts estime que "trop de revenus sont reliés au capital et pas assez au travail"

Sur BFM Business, le patron du bras financier de l'État, estime que le capitalisme est "déréglé".

Depuis 20 ans, il y a "trop de revenus qui sont reliés au capital et pas assez au travail", a dénoncé mercredi Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, sur le plateau du Grand journal de l'éco.

Pour le dirigeant du bras financier de l'Etat, "le capitalisme est déréglé et la répartition des richesses est trop divergente par rapport à ce qui revient au capital".
Et d'expliquer: "Dans la période qui s'ouvre, on aura deux raisons de distribuer du pouvoir d'achat": l'inflation et la transition écologique, qui nécessitera de payer plus cher certains services de base.

Alors que les États-Unis, et dans une moindre mesure l'Europe, connaisse une forte accélération de la hausse des prix depuis plusieurs mois, de plus en plus de salariés et syndicats réclament des augmentations de salaires.

Mardi, le numéro un de l'Unsa Laurent Escure a alerté sur le risque d'une "colère sourde, froide et explosive" autour de la question du pouvoir d'achat.

OC avec AFP