BFM Business
Energie

Face à la vague de froid, les Français ont bien réduit leur consommation d'électricité lundi matin

Avec la baisse brutale des températures, le gestionnaire RTE craignait un pic très élevé de la consommation d'électricité ce lundi matin. Le pic, intervenu à 9h15, fut finalement moins important que prévu.

La consommation d'électricité en France, compte tenu de la vague de froid, a été un peu moins forte que prévu lundi en début de matinée, permettant d'éviter des coupures d'électricité, a déclaré ce lundi le gestionnaire des lignes d'électricité à haute et très haute tension RTE.

"On a jusqu'à présent, assez de production pour répondre à la consommation (...) un peu plus faible que les prévisions", indiquait le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité (RTE) peu après 09H00.

La consommation nationale semblait avoir atteint un pic: peu après 09H15, elle était de 71.346 MW, après avoir atteint au plus haut 71.600 MW à 08H45, inférieure au pic de 73.000 MW attendu initialement pour 09H00, selon le site Eco2Mix de RTE, qui permet de suivre les données de consommation d'électricité en temps réel.

Elle est ensuite encore un peu redescendue, à 71.232 MW, peu après 09H30.

"Cet écart s'explique, pour partie, par la baisse de consommation des particuliers, entreprises et collectivités territoriales qui ont décalé l'usage de leurs machines, baissé la luminosité des magasins ou des enseignes lumineuses", selon RTE pour qui ces "écogestes" ont permis "une baisse de 800 MW, soit l'équivalent de deux fois la consommation de la ville de Montpellier et quasiment la puissance d'un réacteur nucléaire".

L'écart entre la consommation attendue et celle finalement constatée s'explique également "par l'activation de capacités d'effacement (mécanisme de baisse de consommation valorisée sur le marché de l'électricité, notamment pour les industriels)", a ajouté RTE.

"Merci à tous les Français, a indiqué sur son compte Twitter Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE France. Je me réjouis du fait que nous pouvons compter sur les éco-gestes au bénéfice du système lors de périodes de tension".

Un signal national Ecowatt "orange"

RTE avait activé le signal national Ecowatt "orange" (qui peut aller jusqu'à rouge) en raison de la baisse des températures, qui devait faire augmenter la consommation d'électricité, et appelé ménages et entreprises à réduire leur consommation lundi matin. Un appel qui a donc été entendu par les particuliers comme par les professionnels.

Dans un tweet diffusé dimanche, la chaîne de distribution Carrefour avait par exemple annoncé qu'elle veillerait à réduire sa consommation d'électricité lundi matin, par la voix de son directeur général Rami Baitiéh.

RTE prévoyait une consommation nationale pouvant atteindre 73.000 MW vers 09H00. La production nationale devait être de seulement 65.000 MW au même moment, mais la France devait pouvoir importer jusqu'à 11.000 MW pour passer ce cap, selon RTE, qui estimait que la situation pourrait toutefois être "tendue".

"Ce n’était qu’une alerte orange, donc il n’y avait pas un énorme risque de coupure, il faudra voir ce que cela donnera quand le froid reviendra l’hiver prochain", prévient cependant sur BFM Business Nicolas Goldberg, senior manager Energie et environnement chez Colombus consulting, alors qu’une partie des réacteurs nucléaires français sont actuellement indisponibles.

Le système électrique français est sous tension cet hiver en raison de nombreuses fermetures de réacteurs nucléaires, pour maintenance et vérification de problèmes de corrosion. Actuellement, 27 réacteurs nucléaires sont indisponibles sur 56.

P.D. avec AFP