BFM Business
Energie

"Une idée totalement inutile": Marine Le Pen fustige la décision de renationaliser EDF

Invitée de BFM Politique, Marine Le Pen a estimé que la volonté du gouvernement de renationaliser EDF visait à "démanteler" l'entreprise.

Renationaliser EDF, un enjeu de souveraineté? "Faux", a rétorqué ce dimanche Marine Le Pen, invitée de BFM Politique. Interrogée sur la volonté du gouvernement de faire monter l'Etat à 100% du capital de la compagnie nationale, la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a fustigé une décision "inutile":

"C'est une idée totalement inutile. Parce que EDF appartient déjà à 84% à l'Etat. C'est si vrai que c'est l'Etat qui nomme le PDG d'EDF. Cela veut bien dire que l'Etat détermine déjà les politiques mises en oeuvre par EDF", a-t-elle déclaré.

Selon elle, la renationalisation d'EDF cache surtout la volonté du gouvernement de "démanteler" l'entreprise. "L'objectif est de découper EDF: on laisserait à l'Etat le nucléaire, c'est-à-dire les investissements extrêmement lourds qu'il y a à faire, et puis on privatiserait les énergies renouvelables qui, quelle que soit la situation, sont évidement une manne pour les futurs intérêts privés qui les rachèteraient. Et nous nous opposerons bien entendu à cela, parce que c'est une vraie perte de souveraineté", a-t-elle prévenu.

Marine Le Pen réclame une "mission d'information"

Devant les déboires accumulés par l'entreprise fragilisée par de lourdes difficultés financières, Marine Le Pen a dit vouloir demander "une mission d'information" sur EDF à l'Assemblée nationale "parce qu'on a perdu un quart de notre production en vingt ans", a-t-elle dit, pointant des "défauts d'investissement de l'Etat, et notamment de M. Macron".

"On veut la vérité sur ce qui est en train de se passer à EDF. Parce qu'EDF est en train d'être pillée. (...)", a conclu la finaliste de l'élection présidentielle.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco