BFM Business
Energie

TotalEnergies attaque Yannick Jadot pour diffamation

Le candidat écologiste à la présidentielle française Yannick Jadot à Paris, le 5 mars 2022

Le candidat écologiste à la présidentielle française Yannick Jadot à Paris, le 5 mars 2022 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Le candidat écologiste à l'élection présidentielle accuse le géant français d'être "le complice de Poutine et des bombardements de la population civile."

La tension monte encore d'un cran entre TotalEnergies et Yannick Jadot. Après les attaques verbales, le groupe français a décidé d'attaquer le candidat écologiste pour diffamation.

Yannick Jadot avait accusé début mars le groupe d'être "le complice de Poutine et des bombardements de la population civile."

Suite aux décisions de TotalEnergies de stopper certaines de ses opérations en Russie, le candidat écologiste en avait remis une couche. "TotalEnergies, soutenu par E. Macron, fait quelques concessions mais maintient l'essentiel de ses activités en Russie, en pleine connaissance des crimes de guerre qu’elles contribuent à financer. Oui c’est être complice ! "

Ce jeudi matin, Patrick Pouyanné, le PDG de l'industriel laissait déjà éclater sa colère contre le candidat. "Quand monsieur Jadot accuse les 100.000 salariés de Total de complicité de crime de guerre, c'est gravissime, c'est une insulte. J'ai la photo ici de deux personnes, ce sont deux soldats ukrainiens, ce sont des salariés de TotalEnergies. Ce sont les deux héros de notre entreprise aujourd'hui. Et on nous accuse de crime, mais ce n'est pas acceptable. Monsieur Jadot, il passe son temps à dire du mal de notre entreprise, ce que j'observe c'est que ça le fait baisser dans les sondages. Il ferait mieux de s'occuper de sa campagne et d'arrêter de nous insulter."

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business