BFM Business
Energie

Tableau de bord de l'énergie: EDF reprend sa marche en avant dans la relance du parc nucléaire

Après avoir stagné la semaine dernière, le nombre de réacteurs nucléaires à l'arrêt repart à la baisse. Grâce au redémarrage de trois d'entre eux ce week-end et un aujourd'hui, 13 sont désormais encore immobilisés.

Au lendemain de Noël, EDF remet un coup d'accélérateur. Au début du mois de décembre, l'énergéticien avait réussi à relancer quatre réacteurs nucléaires mais avait été stoppé dans son élan la semaine dernière en raison de la révision des dates de redémarrage de Flamanville 1 et Penly 1, respectivement repoussées au 19 février et 20 mars prochains. En achevant ce week-end les travaux de maintenance courante à Saint-Alban 2, Gravelines 3 et Cruas 3 ainsi qu'à Cattenom 4 aujourd'hui lundi 26 décembre, EDF ne compte plus que 13 infrastructures à l'arrêt. Un nombre qui devrait même baisser à 12 avec le redémarrage de Dampierre 2 prévu après-demain.

Si les travaux de maintenance courante resteront nombreux en 2023, ils seront en revanche accompagnés de contrôles et réparations relatifs au phénomène de corrosion sous contrainte. Quatre réacteurs seront relancés en janvier et tout autant en février puis deux autres en mars et enfin les deux derniers en juin seulement. En effet, Penly 2 et Golfech 1 ont vu leurs dates respectivement repoussées des 29 janvier et 18 février au 11 juin.

La situation s'améliore pour les barrages d'eau

Alors que la vague de froid avait contraint la France à puiser dans ses réserves d'eau pour répondre à la forte demande d'électricité la semaine précédente, le taux de remplissage des stocks avait chuté de quatre points à 61%. Les récentes précipitations ont permis de légèrement augmenter ces réserves d'eau qui sont désormais remplies à 62%. Surtout, elles ne sont plus que trois points en-dessous des normales soit un écart deux fois moins important que lundi dernier.

Dans le détail, les zones géographiques connaissent des évolutions diverses ces derniers jours. Les réservoirs des Alpes du Nord restent en tête mais avec un taux de remplissage en légère baisse à 71% (-1 point) mais s'éloignent des moyennes historiques (-8,5 points contre -6,5 points lundi dernier). Le niveau des barrages des Pyrénées diminue également, de 55 à 53%, mais leur écart avec les normales passe sous le seuil des 10 points. Du côté des Alpes du Sud, leur remplissage augmente à 62% tandis que l'écart avec les normales flirte désormais avec les 10 points. Enfin, les barrages du Massif Central progressent de 53 à 57% en taux de remplissage et ne sont plus qu'à 5 petits points des moyennes historiques.

Timothée Talbi