BFM Business
Energie

Tableau de bord de l'énergie: EDF ne compte plus qu'un réacteur à l'arrêt sur cinq

Après un léger relachement la semaine dernière, l'énergéticien a redémarré de nouveaux réacteurs nucléaires. Ses réserves d'eau ont en revanche diminué mais restent significativement supérieures aux moyennes historiques.

EDF devrait entamer le mois de février avec seulement 10 réacteurs nucléaires encore immobilisés. La semaine dernière, l'énergéticien avait repris du retard dans son programme avec deux infrastructures supplémentaires à l'arrêt. Avec le redémarrage de Gravelines 4 hier, seuls onze réacteurs restent à relancer sachant que Cattenom 1 le sera dès demain. Par ailleurs, le redémarrage de Chooz 2 a été repoussé de deux jours et n'interviendra que le 1er février.

Le remplissage des réservoirs d'eau baisse de 4 points

Si la situation s'améliore du côté du parc nucléaire, elle se dégrade légèrement pour les barrages d'eau sans pour autant être préjudiciable pour la production énergétique actuelle de la France. La combinaison du récent rafraichissement des températures et de précipitations qui restent rares est à l'origine de cette réduction du niveau des réservoirs d'eau qui perd quatre points par rapport à la semaine dernière pour pointer à 68%. Il reste cependant presque six points au-dessus des normales.

Dans le détail, ce sont les infrastructures des Alpes du Nord qui enregistrent la plus forte baisse de leur remplissage (-5 points) mais restent quand même à un niveau supérieur aux normales. Viennent ensuite les barrages des Alpes du Sud qui, avec un taux de remplissage de 68% (-4 points), repassent à un niveau inférieur aux moyennes historiques. Les variations sont plus modérées (-2 points) pour les réservoirs des Pyrénées et du Massif Central.

Timothée Talbi