BFM Business
Energie

Tableau de bord de l'énergie: de nouveaux réacteurs nucléaires à l'arrêt

17 réacteurs sur 56 sont à l'arrêt en ce début de semaine, soit trois de plus que la semaine dernière.

Le parc nucléaire français se relâche. Cette semaine, 17 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt, contre 14 la semaine dernière. Et la tendance ne devrait pas s’améliorer alors qu’EDF prévoit de procéder à des maintenances de longue durée à partir du printemps, entraînant la mise à l’arrêt de nouveaux réacteurs. A l’été, la barre des 20 réacteurs éteints sera déjà dépassée, ce qui obligera la France à acheter de l’électricité à l’étranger.

Du côté des barrages, le taux de remplissage s’élève cette semaine à 51%, légèrement en-dessous des moyennes habituelles. Si la situation n’est pas encore préoccupante, le manque de pluie (plus de 32 jours sans pluie, record historique) pourrait poser un véritable problème dans les semaines qui viennent.

Le risque de tensions sur le réseau électrique pour le reste de l'hiver est malgré tout passé de "moyen" à "faible", selon le gestionnaire du réseau de haute et très haute tension RTE, ce qui éloigne un peu plus le risque de coupures de courant en France. "L'actualisation de mi-février pour la fin de l'hiver confirme le diagnostic des derniers mois: le risque portant sur la sécurité d'approvisionnement en électricité est désormais en grande partie écarté", a estimé RTE la semaine dernière.

Les stocks de gaz remplis à 46%

Pas de difficulté particulière sur les stocks de gaz, remplis à 46%. "On a pu passer cet hiver dans des conditions satisfaisantes", a expliqué la semaine dernière la patronne d’Engie, Catherine MacGregor au Figaro.

Elle estime par ailleurs qu’"on va réussir" à "passer l’hiver prochain", de 2023 à 2024, précisant que cela "ne veut pas dire qu’il faut relâcher les efforts car les volumes russes ont bien été enlevés de la production mondiale de gaz, il va donc falloir continuer à faire attention".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco