BFM Business
Energie

Serez-vous concerné par les coupures d'électricité? Enedis dévoile un site qui liste les zones touchées

Des lignes électriques à haute tension photographiées près de Strasbourg en février 2012. PHOTO D'ILLUSTRATION

Des lignes électriques à haute tension photographiées près de Strasbourg en février 2012. PHOTO D'ILLUSTRATION - FREDERICK FLORIN / AFP

En indiquant son adresse sur un site mis en ligne par la filiale d'EDF, on peut désormais connaître en détail les prévisions de coupure cet hiver.

C'est la crainte de centaines de milliers de foyers pour cet hiver: ne plus avoir d'électricité pendant plusieurs heures. Avec l'arrivée du froid, le gouvernement n'exclut plus des coupures de courant pendant l'hiver. Enedis, filiale d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95% du réseau de distribution d'électricité en France, a lancé un site pour permettre aux Français de savoir si leur domicile sera touché.

Actualisées deux fois par jour, en début et en fin de journée, Enedis souligne que les informations présentes sur le site "sont des prévisions données à titre indicatif qui peuvent être amenées à évoluer."

Pour savoir si sa rue est concernée par un potentiel délestage, il suffit d'entrer son adresse dans le moteur de recherche.

Des conseils en cas de coupure

Enedis donne également plusieurs conseils à adopter pour anticiper une potentielle coupure. "Dans la mesure du possible, coupez l’alimentation des appareils sensibles avant le créneau qui présente un risque de coupures exceptionnelles", peut-on par exemple lire sur le site.

Les "patients à haut risque vital", comme les personnes placées sous appareil respiratoire ayant une autonomie inférieure à quatre heures, pourront également être impactés. Mais un protocole est prévu par Enedis, qui collabore avec les ARS "qui lui donnent la liste des patients à haut risque vital pour disposer d’une organisation assurant la sécurité des patients en cas de coupure, prévisible ou non."

Enfin, pour les communes qui ne sont pas couvertes par Enedis, une carte mise en ligne sur le site de l'agence Opérateurs de réseaux d’énergie (ORE) permet de connaître son entreprise locale de distribution.

Ariel Guez